Accéder au contenu principal

Xplornet est devenu Xplore en septembre 2022. Consultez cet article pour en savoir plus.

L’âge ne devrait pas être un obstacle à l’adoption de la technologie et de son pouvoir de transformation. Dans un monde de plus en plus numérique, les avancées technologiques ont le potentiel d’améliorer considérablement la vie des personnes âgées.

Nous avons pu le constater à Sundre, en Alberta, où le programme Tutorat technologique que commandite Xplore a ouvert un monde de possibilités aux personnes âgées, en leur apprenant les tenants et les aboutissants de leurs appareils connectés. Les personnes âgées qui lisent ces lignes peuvent consulter certains de ces renseignements en consultant notre billet Quatre astuces pour les ainés branchés.

Dans les magnifiques régions du Canada, où vivent des collectivités très unies, la technologie a le pouvoir de dynamiser et de redonner de l’autonomie aux personnes âgées comme jamais auparavant. Avec les bons outils et la bonne connexion, les personnes âgées peuvent retrouver leur autonomie, se distraire et communiquer avec le monde qui les entoure. Dans ce billet, nous explorerons les diverses façons dont la technologie peut transformer la vie des personnes âgées en région et les avantages qui en découlent.

L’amélioration de la communication et des liens sociaux

Pour les personnes âgées confrontées aux barrières géographiques, les appareils connectés peuvent servir de relais virtuels pour briser l’isolement. Dans certaines régions éloignées, les personnes âgées ont du mal à obtenir un signal Internet, mais en adoptant les appels vidéos, les applications de messagerie et les plateformes de réseaux sociaux, elles peuvent facilement rester en contact avec leurs proches, participer à des rencontres virtuelles et renforcer les liens sociaux. À la bibliothèque régionale de la vallée de l’Annapolis, en Nouvelle-Écosse, le programme de soutien technique individuel que commandite Xplore a permis à une personne âgée de voir son petit-fils et son arrière-petit-fils en ligne pour la première fois depuis des années.

De plus, grâce au service de téléphonie résidentielle de Xplore, le service téléphonique est accessible par l’entremise de la connexion Internet. Il est réconfortant de voir une personne âgée vivant dans une petite ville de Terre-Neuve raconter des histoires et rire avec ses petits-enfants vivant en Colombie-Britannique, le tout grâce à la technologie.

Un accès aux services et à l’information

La technologie permet aux Canadiens âgés vivant en région d’avoir accès à des services et à des renseignements essentiels qui, autrement, auraient été difficiles ou impossibles à obtenir. Les services bancaires, les achats et les services publics en ligne permettent aux personnes âgées de satisfaire leurs besoins courants sans avoir à parcourir de longues distances. De plus, l’accès à Internet leur offre un monde de renseignements, qu’il s’agisse de ressources médicales, éducatives, culturelles ou d’intérêts personnels. Cette richesse de connaissances et de ressources accessibles permet aux personnes âgées en région de continuer à apprendre tout au long de leur vie.

La télésanté

Les soins de santé sont un aspect fondamental du bienêtre, et la technologie a révolutionné la façon dont les personnes âgées peuvent recevoir un soutien médical en région. Les services de télésanté leur permettent de communiquer avec des professionnels de la santé à distance, évitant ainsi de longs et pénibles déplacements vers les cliniques médicales ou vers les hôpitaux. Grâce aux consultations vidéos, aux appareils de télésurveillance et aux applications médicales, elles peuvent recevoir des soins personnalisés dans le confort de leur foyer. Ces progrès permettent des interventions au moment opportun, des diagnostics rapides et de meilleurs résultats en matière de santé, tout en renforçant l’autonomie et la tranquillité d’esprit des personnes âgées.

Carla, une cliente âgée de Xplore, journaliste et défenseure des droits des personnes handicapées, souffre de diplégie spastique, une forme de paralysie cérébrale. Elle nous a expliqué que sa connexion Internet contribue à préserver sa santé mentale, émotionnelle et physique. « Mon accès Internet me permet d’être productive sans quitter la maison. Je n’ai donc pas besoin de visiter les hôpitaux… Mon quotidien serait beaucoup plus limité sans mon accès Internet », confie Carla.

La domotique et les appareils fonctionnels

La technologie transforme également l’habitat des personnes âgées en le rendant plus sûr et plus accessible. La domotique permet d’activer, à l’aide de la voix, les lumières, les thermostats et les dispositifs de sécurité, ce qui facilite les tâches quotidiennes et leur gestion. Les appareils fonctionnels comme les aides à la mobilité, les prothèses auditives et les aides visuelles ont également beaucoup évolué, accordant aux personnes âgées de l’autonomie et une meilleure qualité de vie globale.

Le dernier cri en matière de technologie du divertissement

L’accès Internet haute vitesse en région est le laissez-passer des personnes âgées vivant en région pour voir les merveilles du monde. Autrefois, un octogénaire vivant en région aurait dû parcourir une demi-heure de route pour se rendre à la bibliothèque municipale pour emprunter un polar. Aujourd’hui, grâce à une connexion à large bande fiable, il peut parcourir les rayons des bibliothèques en mode virtuel, depuis le confort de son foyer. Avec un accès à d’innombrables plateformes de diffusion en continu, les cinéphiles âgés n’ont plus à se priver de visionner des nouveautés ou des classiques. Pour en savoir plus sur l’offre de services de diffusion en continu, lisez notre billet Libérez-vous de l’emprise du câble, même en région! Économisez grâce à la diffusion en continu!

Lorsqu’elle ne se mesure pas à ses concurrents au Scrabble en ligne ou qu’elle ne communique pas avec d’autres journalistes, Carla regarde ses séries britanniques préférées en continu. « Rien de mieux pour relaxer que regarder un bon film avec une tasse de chocolat chaud fumant entre les mains. Cela ne serait pas possible sans mon Internet. Les échanges quotidiens avec mes collègues journalistes, avec des joueurs de Scrabble, ou avec des gens qui aiment cuisiner — cela est crucial pour moi. »

Xplore améliore la vie des personnes âgées en région

Xplore comprend le pouvoir de transformation de la technologie et de la connectivité dans la vie des Canadiens âgés vivant en région. En tant qu’entreprise axée sur la collectivité et tournée vers l’avenir, nous nous engageons à combler le fossé numérique et à favoriser la croissance des collectivités en région. Grâce au service Internet de Xplore, les personnes âgées peuvent maximiser la technologie pour rester en contact avec leurs proches ou pour avoir accès à des services et à des renseignements essentiels. Notre engagement en faveur du développement communautaire signifie que nous ne sommes pas seulement une entreprise anonyme; nous sommes un partenaire privilégiant un meilleur avenir pour les personnes âgées. Ensemble, saisissons les possibilités et libérons le plein potentiel de la technologie pour les Canadiens âgés vivant en région afin de faire tomber les barrières de l’âge et d’améliorer leur bienêtre en général.

Nous vous invitons à consulter notre page sur les forfaits Internet que nous offrons pour connaître les services offerts dans votre région ou à nous appeler au 11 866 841-6001 sans tarder.