Accéder au contenu principal

Le programme aide les usagers des bibliothèques d’Annapolis Royal, de Bridgetown, de Lawrencetown, de Middleton et de Kingston à tirer le meilleur parti de leurs appareils électroniques.

95 % des participants au programme sont des personnes âgées.

« Récemment, une personne âgée est arrivée frustrée, mais à la fin de la deuxième séance, elle était ravie de pouvoir joindre des photos à ses courriels et d’utiliser Facebook pour communiquer avec ses amis », indique Charlotte Janes, coordonnatrice des services généraux à la bibliothèque régionale de la vallée de l’Annapolis.

Grâce au soutien de Xplore, le service essentiel qu’offre ce programme est proposé plus souvent et à un plus grand nombre de personnes.

Les participants peuvent réserver une plage horaire pour profiter d’une séance d’une heure avec le formateur en littératie numérique de la bibliothèque.

« La plupart du temps, une personne vient pour une séance individuelle et demande à revenir deux semaines plus tard pour en apprendre davantage », explique Charlotte Janes.

Elle raconte qu’une personne âgée n’avait pas vu son petit-fils et son arrière-petit-fils depuis des années, en raison de leur déménagement au Texas.

« Au cours de la séance, elle a pu les voir et clavarder avec eux. La joie qu’elle a ressentie l’a fait fondre en larmes. C’est très gratifiant pour le formateur, quel qu’il soit », souligne-t-elle.

Le programme est aussi bénéfique pour tous les membres de la collectivité qui y participent.

« Des séances comme celle-ci leur permettent d’interagir avec le monde, sur un pied d’égalité. Et pour la santé mentale des personnes esseulées, l’accès à cette technologie peut changer beaucoup de choses », rappelle-t-elle.

En soi, la séance peut constituer une activité sociale importante pour les participants.

« Les participants reviennent parce qu’ils apprécient le formateur, qu’ils apprennent quelque chose et qu’ils ont quelqu’un avec qui discuter pendant une heure », explique Madame Janes.

Ce programme est rendu possible grâce au partenariat entre la bibliothèque régionale de la vallée de l’Annapolis et Xplore, ainsi qu’à la grande disponibilité de Xplore Fibre dans le comté d’Annapolis, qui fournit désormais aux résidents un accès Internet par fibre optique ultrarapide pouvant atteindre 1 gigabit par seconde.

La fibre optique fournit une connexion par câble rapide et fiable, peu importe le terrain ou les conditions météorologiques. Elle est également à l’épreuve du temps, ce qui signifie que même si la technologie évolue, une connexion Internet par fibre optique restera la norme.

« J’ai parlé à de nombreuses personnes qui l’adorent. Cela améliore grandement l’accès dont ils disposent. La diffusion en continu était auparavant hors de portée, alors que ce n’est plus le cas désormais », souligne Charlotte Janes.

Pour en savoir plus sur Xplore Fibre, composez le 1 866 834-0138.