Accéder au contenu principal

Grâce aux programmes de vulgarisation technologique de la bibliothèque municipale de Sundre en Alberta, commandités par Xplore, les ainés, les familles et les citoyens peuvent se familiariser avec les dernières technologies à leur rythme, ou encore obtenir des conseils pour régler leurs problèmes avec leurs gadgets.

« Certains participants veulent seulement découvrir les dernières nouveautés, mais nous avons aussi des grands-parents qui veulent savoir comment utiliser FaceTime pour communiquer avec leurs petits-enfants », a expliqué Karen Tubb, la directrice de la bibliothèque.

Lors des « Mardis avec la machine », les participants peuvent découvrir et manipuler divers produits technologiques spécialisés.

Ils ont ainsi eu l’occasion d’utiliser des casques de réalité virtuelle Oculus Rift et des robots Sphero commandés par des tablettes iPad, de jouer à des jeux Wii pour la famille, ou d’explorer le monde de Minecraft.

Les robots Sphero se sont avérés particulièrement populaires.

« Les enfants ou les familles peuvent écrire un programme pour les robots, puis le transmettre par la connexion sans fil pour les commander. Ils peuvent ainsi modifier leur vitesse, leur direction, les faire clignoter, et tout plein d’autres trucs », a déclaré Joy Willihnganz, la coordonnatrice des programmes pour la bibliothèque.

Selon Karen et Joy, les familles sont très reconnaissantes que cette activité est offerte sans frais.

L’autre programme offert par la bibliothèque s’intitule « Tutorat technologique » et consiste en des sessions individuelles pour ceux qui veulent savoir comment utiliser un appareil technologique en particulier : un ordinateur, un téléphone, une tablette iPad, etc. Le conseiller peut aussi les aider à résoudre un problème technique avec leur appareil.

Joy et Karen ont remarqué une grande demande pour ce genre de service, surtout par les ainés.

« Pour nos sessions de Tutorat technologique, ce sont surtout des adultes plus âgés et des ainés qui se sont inscrits. Ils ont parfois beaucoup de difficultés à utiliser ces appareils, et ils n’ont personne d’autre dans leur entourage pour les conseiller. Nous leur offrons une ressource cruciale pour eux », selon Joy.

En effet, les deux responsables ont reçu d’innombrables commentaires positifs à propos de ces sessions de la part des ainés de leur localité. Chaque session de tutorat dure entre 45 et 60 minutes.

Après leur première séance, les participants retournent chez eux pour appliquer les conseils reçus, et peuvent réserver ensuite une autre session pour continuer leur formation.

La commandite par Xplore a permis à la bibliothèque d’embaucher un étudiant universitaire pendant l’été pour animer ces programmes.

« Tous les participants l’adorent — les enfants, les familles et les ainés. Il a vraiment su créer un environnement accueillant pour tous, et cela n’aurait pas été possible sans la commandite par Xplore », a précisé Karen.

Nous sommes heureux d’annoncer que ces programmes seront offerts de nouveau pour aider tous les résidents de Sundre qui le veulent à apprivoiser la technologie qui les entoure.

« Notre partenariat avec Xplore a été rempli de succès, et nous entendons le poursuivre pour continuer d’offrir ces programmes innovateurs », a déclaré Karen.

Les résidents de Sundre pourront appliquer leurs nouvelles compétences en conjonction avec une connexion Internet par fibre optique à 100 % offerte par Xplore. Rendez-vous au xplore.ca/fibre pour vérifier si vous avez accès à ce service et pour recevoir des mises à jour à propos de l’expansion de notre réseau à Sundre en Alberta.