Accéder au contenu principal

Xplornet est devenu Xplore en septembre 2022. Consultez cet article pour en savoir plus.

Joel Smith est directeur, déploiement du réseau et activités extérieures de Xplore — Ontario et directeur national, relations municipales et immobilier. Il s’assure que nous développions, modernisions et entretenions en permanence notre réseau de tours de transmission d’Internet fixe sans fil afin que nos clients profitent de la meilleure expérience possible. Sa famille exploite également une érablière de 730 acres dans le canton de Lanark Highlands, alimentée par Xplore.

Cet automne, Joel célèbrera ses 15 années au sein de Xplore.

Il y a quelques années, Joel venait de se fiancer et économisait chaque dollar gagné en construisant des maisons en rondins ou en effectuant tout travail pouvant lui rapporter de l’argent. Il n’avait jamais entendu parler de Xplore jusqu’à ce qu’un ami de la famille l’invite à suivre une formation d’installateur chez un revendeur autorisé de Xplore.

En tant qu’installateur, Joel se rendait chez les clients des environs pour les relier aux nouvelles tours que construisait Xplore dans la région.

« Xplore construisait un réseau Internet fixe sans fil dans la région d’Ottawa. Pendant presque une année entière, j’ai travaillé tous les jours pour effectuer le maximum d’installations », se rappelle Joel.

Lorsqu’un poste s’est ouvert chez Xplore, il a postulé et a été embauché.

« J’ai d’abord été embauché comme technicien. Depuis, je suis entouré de gens compétents, je travaille fort, j’ai de belles possibilités et beaucoup de chance », explique-t-il.

En tant que technicien, Joel était l’homme de terrain de Xplore, participant à la construction et à la mise à jour des antennes ainsi qu’à la maintenance des tours.

Il a ensuite été promu chef de secteur, directeur régional, puis directeur, déploiement du réseau et activités extérieures.

« J’ai un poste polyvalent. Mon équipe gère l’ensemble des antennes et des activités du réseau Internet fixe sans fil en Ontario. Viennent ensuite l’immobilier et les relations municipales. Nous gérons toutes les relations et toutes les ententes relatives aux infrastructures afin de pouvoir poursuivre la mise à jour de notre réseau, notre expansion et nos activités en cours », explique Joel.

Ce qui a initialement attiré Joel chez Xplore, c’est la possibilité de participer à quelque chose d’important.

« Fournir des services dans des régions mal servies est passionnant et gratifiant, et le fait de travailler au sein d’une entreprise avec un grand potentiel de croissance est très stimulant », précise Joel.

Selon lui, le point fort de son travail chez Xplore réside dans les personnes avec lesquelles il travaille.

« Je suis très fier des membres de mon équipe et de mes collègues qui se surpassent. Les municipalités en région ont besoin d’un meilleur accès à l’Internet. Il est passionnant de participer aux efforts pour fournir un service de valeur aux régions mal servies », insiste Joel.

Selon lui, la satisfaction des clients repose sur la surveillance du réseau et les périodes de déploiement du réseau.

« Les besoins en bande passante et en services ne cessent de croitre. Ce que nous faisons, c’est de devancer cette demande autant que possible », insiste Joel.

Pour ce faire, il s’assure du bon fonctionnement et de la disponibilité du réseau, des sites et des services.

« Cela signifie qu’il faut constamment mettre à jour, construire et étendre le réseau ainsi qu’ajouter de nouveaux éléments, sans compter qu’il faut s’assurer que quelqu’un est toujours prêt à agir en cas de panne. Mon équipe est disponible 24 h/24, 7 j/7 pour rétablir le service », indique Joel.

Étant lui-même client de Xplore et vivant en région, Joel sait à quel point la fiabilité de la connexion est importante.

Joel a grandi dans la petite ville de Perth, en Ontario. Il vit aujourd’hui à McDonald’s Corners, à environ 25 minutes au nord de sa ville natale. Il réside dans une érablière de 730 acres, accessible par un chemin de terre. Son voisin le plus proche se trouve à quelques kilomètres de là.

« Je suis très fier que mes enfants puissent grandir en région, près de leur famille. Ils voient leurs grands-parents chaque jour, et chaque fin de semaine, ils jouent et travaillent avec leurs cousins qui vivent tous sur la propriété », indique-t-il.

Joel a eu la chance de se joindre à l’érablière Wheelers Maple, l’entreprise fondée par ses beaux-parents dans les années 1970.

En 1996, le beau-père de Joel a construit une crêperie où travaille désormais toute la famille. Les membres de la famille se partagent les tâches au restaurant, la gestion de l’érablière, ainsi que l’entaillage et la production du sirop.

Les visiteurs de la crêperie et de l’érablière peuvent également profiter d’un réseau élaboré de sentiers de randonnée, d’une aire de jeux, d’une petite ferme hébergeant des alpagas et des moutons, d’une forge et d’un musée de l’histoire de l’érable qui figure dans le Guinness des records pour la plus grande collection d’artéfacts liés à l’érable. L’érablière abrite également un musée de l’exploitation forestière qui présente l’une des plus vastes collections de scies anciennes.

À cette époque de l’année, la propriété est ouverte au public les fins de semaine et, pendant la saison des sucres, le restaurant est ouvert six jours par semaine.

« D’ici quelques semaines, nous commencerons à produire du sirop. C’était le rêve de mon beau-père, et je suis très reconnaissant d’y participer et d’en faire profiter mes enfants. Mon fils et ma fille insistent pour mettre la main à la pâte. C’est une très belle entreprise familiale. Tout le monde travaille ensemble à fabriquer un produit vraiment excellent », dit-il.

Joel apporte son aide principalement pendant la période de pointe, au printemps.

« Je participe à l’entaillage, c’est-à-dire que nous perçons l’arbre pour y installer un chalumeau permettant à la sève de couler », explique-t-il.

Au printemps, il travaille au restaurant et effectue toute tâche nécessaire, y compris de débarrasser les tables et servir les clients.

Comme vous l’avez peut-être deviné, Joel gère le réseau Internet sans fil alimenté par Xplore pour l’ensemble de la propriété, lequel comprend des caméras et des détecteurs de sécurité, ainsi que la possibilité de superviser les activités depuis un téléphone.

Toute la famille est satisfaite de la connexion Internet.

« Notre service est sans faille. Nous profitons d’un forfait de 50 Mbps et cela fonctionne très bien », indique-t-il.

Lorsqu’il ne veille pas au bon fonctionnement de l’Internet fixe sans fil de Xplore et qu’il ne donne pas un coup de main à l’érablière, Joel passe du temps en famille.

« Le soir, j’aime faire du vélo avec les enfants ou nager dans le lac. En dehors de Xplore, ma vie est résolument tournée vers ma famille », insiste-t-il.

Pour plus d’information sur l’érablière Wheelers Maple, visitez leur site web ici (en anglais seulement).

Découvrez d’autres articles comme celui-ci!

Accompagnez l’un de nos techniciens lors d’une journée typique, ou vérifiez la liste des tours de transmission que nous avons ajoutées ou améliorées.