Accéder au contenu principal

L’été bat son plein, et puisque les enfants sont en congé, leurs activités en ligne augmenteront inévitablement. Xplore propose des forfaits offrant un accès Internet ultrarapide et une couverture wifi exceptionnelle, ce qui vous permet de brancher autant d’appareils qu’il est nécessaire afin que vous puissiez travailler et que vos enfants puissent s’amuser. En tant que parent, vous devez garantir la sécurité de vos enfants sur Internet. La famille Xplore a dressé une liste de conseils et de ressources pouvant vous aider :

La force des contrôles parentaux

Les contrôles parentaux font partie de la trousse d’outils en ligne permettant d’assurer la sécurité des expériences en ligne de vos enfants. Ils assureront :

  • Le blocage des contenus inappropriés : Bloquez l’accès à des sites et à des applications qui ne conviennent pas aux enfants.
  • Un contrôle des accès en ligne : Déterminez les heures durant lesquelles vos enfants peuvent profiter de l’Internet.
  • La définition des limites de temps d’écran : Déterminez la durée de temps d’utilisation sur leurs appareils.
  • La protection de la vie privée : Prémunissez vos enfants contre le vol d’identité et restreignez leurs communications sur les réseaux sociaux.

Les contrôles parentaux spécifiques au navigateur

Voyons comment les navigateurs gèrent les contrôles parentaux :

  • Apple Safari Pour les utilisateurs de macOS, Safari intègre la fonction Temps d’écran d’Apple, permettant ainsi d’établir des restrictions à l’égard du contenu et de surveiller l’utilisation des enfants directement depuis les paramètres de l’appareil.
  • Google Chrome Même si Chrome n’intègre pas les contrôles parentaux, il prend en charge les extensions pouvant offrir des fonctionnalités similaires. Vous trouverez dans la boutique en ligne de Chrome des extensions associées au filtrage du contenu, à la gestion du temps d’écran, et bien d’autres fonctionnalités.
  • Microsoft Edge Le mode Enfant d’Edge simplifie la configuration de la sécurité de la navigation. Il offre les fonctionnalités suivantes : liste d’autorisation des sites Web; filtrage strict de Bing SafeSearch et effacement automatique des données de navigation à la fermeture.
  • Mozilla Firefox Firefox utilise également des extensions pour les contrôles parentaux. Ces extensions peuvent aider à filtrer le contenu et à gérer les sites permis pour vos enfants.

Les contrôles parentaux spécifiques à l’appareil

  • Pour un macOS et un PC, les parents peuvent facilement configurer des profils disposant d’un accès restreint au contenu et aux applications, garantissant ainsi que leurs enfants ne peuvent voir que ce qui est adapté à leur âge.
  • Les iPhone et les iPad comprennent la fonction intégrée Temps d’écran vous permettant de surveiller et de limiter l’utilisation de votre enfant sur son appareil, ainsi que de limiter les achats et les téléchargements.
  • Les appareils Android proposent des protections similaires grâce aux contrôles parentaux de Google Play et à l’application Family Link, qui vous permet de superviser l’appareil de votre enfant depuis le vôtre.
  • Qu’il s’agisse d’une tablette Amazon Fire comportant un tableau de bord parental ou de toute autre tablette Android, vous pourrez profiter de contrôles stricts pour filtrer les contenus, définir des limites de temps et surveiller les activités des enfants.
  • Les consoles de jeu Avec la console Nintendo Wii, il est possible de modifier les paramètres de contrôle parental, notamment en créant un code secret pour restreindre l’accès aux jeux en fonction de la classification du contenu. Avec la console PlayStation, il est possible de créer un compte principal pour le responsable du groupe familial et des comptes pour les enfants, assurant ainsi le contrôle des classifications en fonction de l’âge des enfants, de la limite de temps de jeu et du partage de contenu en ligne. La console Xbox fournit des paramètres pour la famille afin de gérer l’accès aux jeux, d’assurer la sécurité en ligne, de protéger la vie privée et de définir des limites de temps d’écran. Ces paramètres permettent de s’assurer que les enfants peuvent jouer dans un environnement sécuritaire et adapté à leur âge.

L’éducation des enfants sur la sécurité en ligne

Le contrôle parental ne constitue qu’une partie de l’équation. Il est primordial d’éduquer vos enfants sur l’importance de la sécurité en ligne. Dialoguez avec vos enfants concernant les risques inhérents aux interactions avec des étrangers, du fait que les publications en ligne figureront éternellement sur l’Internet et de l’importance de faire appel à vous en cas d’expérience troublante. Pour vous aider à tenir ces discussions essentielles, nous vous recommandons de consulter une multitude de ressources au Canada, notamment :

  • Gendarmerie royale du Canada Le site Web de la GRC offre des plans éducatifs et des activités aidant les jeunes à comprendre la cybersécurité et à adopter un comportement en ligne sécuritaire.
  • Parents cyberavertis Ce site fournit des renseignements à jour sur l’évolution des risques auxquels les jeunes sont confrontés et les stratégies pour assurer leur cyberprotection.
  • HabileoMédias Voilà une ressource canadienne proposant des ressources en littératie numérique et éducation aux médias numériques qui permettent aux jeunes d’acquérir des réflexes critiques et d’être des utilisateurs numériques avertis.

Le rôle de Xplore à l’égard de la cyberprotection de votre famille

Les débits Internet fiables de Xplore garantissent à votre famille des contrôles parentaux qui fonctionnent convenablement. Nos services prennent en charge les bandes passantes qu’exigent les navigateurs modernes et leurs fonctionnalités de sécurité, pour vous assurer que vos enfants puissent apprendre, jouer et explorer l’Internet sans compromettre le débit ni la sécurité.

Pour en savoir plus sur les moyens qu’utilise Xplore pour améliorer l’expérience en ligne de votre famille, visitez la page Forfaits Internet. En cette période estivale numérique, n’oubliez pas que Xplore est là pour vous aider en tout temps.

Renseignez-vous à propos des forfaits Internet offerts dans votre région