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Xplornet est devenu Xplore en septembre 2022. Consultez cet article pour en savoir plus.

Si vous avez suivi nos mises à jour sur nos comptes de réseaux sociaux, vous savez que nous offrirons la prochaine génération de notre service Internet par satellite plus tard cette année. Il offrira les connexions Internet les plus rapides et fiables de notre histoire pour un satellite. En effet, nos abonnés pourront profiter d’un accès Internet pouvant atteindre 100 Mbps, ce qui est quatre fois plus rapide que leur connexion actuelle dans certains cas. (Saviez-vous que nous avons amélioré le débit pour certains de nos faisceaux satellite à 50 Mbps? Communiquez avec nous ou rendez-vous sur xplore.ca pour en savoir plus.)

En préparation pour cet évènement marquant, nous avons demandé à notre expert Daniel de répondre à certaines questions de nos clients à propos du Jupiter(MD) 3 :

Quelles sont les étapes pour la mise en service d’un satellite?

Une fois que le fabricant s’est assuré que le satellite est en bon état, ce dernier est transporté jusqu’à la rampe de lancement en Floride, puis posé dans une fusée de Space X. Le satellite est alors lancé et mis en orbite, suivi d’une période de 4 à 6 semaines durant laquelle nous vérifions que le contact se fait bien entre le satellite et nos antennes au sol, que les connexions sont suffisamment rapides, et que tous les autres paramètres sont conformes à nos attentes. Une fois que nous sommes certains que tout est en règle, nous ouvrirons l’accès au nouveau satellite.

Quand le Jupiter(MD) 3 sera-t-il lancé ?

Le satellite sera mis en orbite le 28 juillet 2023, et notre service de satellite de la prochaine génération sera lancé au début de janvier 2024.

Comment fonctionne le Jupiter(MD) 3?

Tous les satellites sont reliés à des terminaux terrestres par des « faisceaux » d’ondes; chaque faisceau couvre une zone géographique particulière.

Quand le service avec Jupiter(MD) 3 sera-t-il disponible?

Notre service de satellite de la prochaine génération sera disponible au début de janvier 2024. Cette échéance pourrait changer légèrement, car de nombreux facteurs entrent en jeu lorsqu’on lance un satellite aussi considérable, mais notre objectif est de le mettre en service le plus rapidement possible.

Combien d’abonnés pourront se brancher au Jupiter(MD) 3?

Les faisceaux du Jupiter(MD) 3 couvrent une région très étendue où habitent des millions de consommateurs, dont environ 80 % de notre clientèle actuelle.

Quelle est la différence entre Jupiter(MD) 3 et les autres satellites?

Nos deux satellites — le Jupiter(MD) 2 et le Jupiter(MD) 3 — sont en orbite géostationnaire. Sinon, le Jupiter(MD) 3 se distingue de son prédécesseur par le débit qu’il peut offrir : les connexions peuvent être jusqu’à quatre fois plus rapides dans certains cas.

Si on compare avec Starlink, ce fournisseur utilise des satellites en orbite basse. Cela permet des connexions très acceptables, mais il faut aussi tenir compte du fait que les abonnés doivent installer leur matériel eux-mêmes, et qu’ils n’auront pas accès à une équipe de soutien disponible en tout temps en cas de problème. De plus, le cout du matériel est d’environ 800 $, ce qui est assez dispendieux.

Si on revient à notre service Jupiter(MD)Jupiter(MD) 3, tout le matériel est fourni sans frais. D’autre part, votre nouvel accès Xplore sera installé par un technicien professionnel de votre région, et en cas de problème, notre équipe du soutien technique est accessible en tout temps.

Quels sont les avantages de cette avancée technologique pour les abonnés?

Actuellement, notre service par satellite est restreint à 50 Mbps. Nos abonnés à nos forfaits à 25 ou 50 Mbps pourront donc doubler ou quadrupler leur débit de téléchargement, ce qui est révolutionnaire. Un tel débit leur ouvre la porte à une large gamme de possibilités : lecture vidéo en continu, appels vidéos, connexion simultanée par plusieurs appareils, etc. De plus, leur débit de téléversement sera multiplié par 10.

Même les abonnés qui décident de conserver leur connexion au Jupiter(MD) 2 constateront une amélioration du service, surtout durant les périodes de pointe lorsque plusieurs abonnés établissent une connexion simultanément.

Quels sont les critères d’installation pour une connexion au Jupiter(MD) 3? Puis-je utiliser le matériel existant?

Tous les abonnés devront remplacer leur matériel actuel pour se brancher au Jupiter(MD) 3. Cette procédure doit être effectuée sur place par un technicien qualifié, mais tous les frais pour le matériel sont compris dans votre forfait.

Les abonnés actuels seront-ils traités en priorité?

Oui. Nous voulions que nos abonnés actuels fassent partie des premiers à pouvoir profiter du Jupiter(MD) 3Jupiter(MD), et nous communiquerons avec ceux-ci bien avant le lancement de notre nouveau service pour ce faire.

Où pouvons-nous nous inscrire pour recevoir des mises à jour?

Jupiter(MD)Inscrivez-vous au xplore.ca/J3 pour recevoir nos mises à jour. Nous annoncerons la date de précommande du nouveau service à tous ceux qui se sont inscrits sur cette page.

Quel est le débit Internet fourni par le Jupiter(MD) 3?

Le Jupiter(MD) 3 fournira un débit de téléchargement pouvant atteindre 100 Mbps!

Quelles sont les possibilités offertes par une connexion au Jupiter(MD) 3?

Puisque la connexion est plus rapide, cela devrait faciliter le téléchargement de contenu vidéo — vos visionnements Netflix, notamment. De plus, vos appels vidéos seront plus fluides, sans pauses ou interruptions soudaines. Finalement, nous augmenterons la quantité de données incluses avec nos forfaits satellite, ce qui vous permettra de profiter au maximum de votre nouvelle connexion Internet.

Quelle est la fiabilité du Jupiter(MD) 3?

Nous utilisons la technologie la plus récente pour notre matériel intérieur et extérieur; la fiabilité de votre connexion est donc assurée, quelles que soient les conditions climatiques.

Qu’est-ce qui nous distingue de nos concurrents?

Voici un aperçu de nos particularités :

  1. Centres d’appel situés au Canada et soutien technique accessible en tout temps.
  2. Nous nous spécialisons dans le service Internet en région, et tous nos efforts sont engagés en ce sens.
  3. Nous avons plusieurs forfaits différents pour accommoder divers besoins, mais ils sont tous offerts à un tarif abordable.
  4. Vous n’aurez pas à signer de contrat — nous croyons que la qualité de notre service saura vous convaincre de rester avec nous.
  5. Matériel fourni à peu de frais.

Quelle est la différence entre le service par satellite Jupiter(MD) 3, la fibre optique et le 5G?

Nous cherchons à toujours répondre aux besoins particuliers de nos abonnés, en considérant notamment leur situation géographique, car c’est ce qui déterminera le type de connexion que nous pourrons leur proposer. La fibre est seulement offerte dans certains secteurs, mais elle offre la connexion la plus rapide et la plus fiable. Si la fibre ne se rend pas chez un client, mais qu’il a accès au 5G, cette dernière est la meilleure option en matière de débit et de fiabilité. Finalement, le service par satellite couvre les régions qui ne sont pas desservies par la fibre ou le 5G.

Cela étant dit, il demeure une solution très attrayante, pas parce que c’est la seule possible dans plusieurs cas, mais par ce que le Jupiter(MD) 3 offre une connexion à la fois fiable et rapide. En somme, ces technologies ne rivalisent entre elles, mais sont complémentaires, ce qui nous permet d’avoir un réseau qui couvre bien les régions partout au pays, même lorsque la fibre optique ou le service fixe sans fil seraient trop dispendieux. C’est dans de telles situations que le service par satellite devient très intéressant.

Comme vous pouvez le constater, l’avenir s’annonce prometteur pour nos clients. Nous espérons que nous avons su répondre à vos questions à propos du Jupiter(MD) 3 dans ce blogue.

Nous avons hâte de mettre en service ce nouveau satellite pour vous offrir un accès Internet qui répondra à vos attentes.

Si vous avez d’autres questions à propos du Jupiter(MD) 3 ou de nos plans d’avenir pour le service par satellite, rendez-vous au xplore.ca/j3 pour vous inscrire à nos mises à jour.