Nous avons amélioré nos réseaux! Découvrez quels services Xplore sont disponibles pour vous.
Xplornet | 26 août 2020
Ce mois-ci, nous vous invitons à visiter les coulisses de notre service de la planification et du déploiement du réseau en interviewant sa directrice, Michelle Bourgoin.
Michelle est l’une de nos plus anciennes employées, puisqu’elle a été embauchée bien avant que nous adoptions le nom « Xplornet ».
« Cela fait 24 ans que je travaille pour l’entreprise » précise-t-elle.
À l’époque, le siège social de Xplornet était situé à Woodstock au Nouveau-Brunswick, une petite communauté de 5000 habitants, et la plupart des employés venaient de cette municipalité rurale.
Puisque les fondateurs et le personnel étaient tous issus des zones rurales du Nouveau-Brunswick, ils connaissaient intimement les obstacles à l’établissement d’un service Internet en région. Xplornet utilise toujours ce bureau, et une grande partie de son personnel provient encore des zones rurales de la province.
Selon Michelle, même si Xplornet est passé de 50 employés à plus 1000, l’esprit de famille qui régnait à son arrivée est encore bien présent. Elle travaille toujours au Nouveau-Brunswick, et rencontre fréquemment d’anciens collègues de travail lorsqu’elle fait ses courses.
Michelle dirige actuellement le service de la planification et du déploiement du réseau pour Xplornet. Son équipe est chargée d’étendre notre réseau de tours de communication en trouvant les emplacements idéaux pour elles, en les construisant, et en résolvant les problèmes qui surviennent durant ce processus.
La tâche principale de ce service consiste à prévoir l’évolution de la demande pour chacune des communautés que nous rejoignons afin de nous assurer qu’elles auront toujours accès à une connexion de qualité avec Xplornet.
« Nous surveillons l’achalandage sur tout notre réseau. Lorsque la demande augmente dans une certaine région, nous enclenchons le processus de planification et de construction de nouvelles antennes à cet endroit » a-t-elle ajouté.
Il s’agit d’une tâche compliquée, car l’usage de nos connexions par nos abonnés évolue avec la technologie. Actuellement, l’équipe de la planification prévoit que la demande augmentera d’environ 30 % par année pour tout le réseau, mais cela pourrait être beaucoup plus élevé si certaines tendances se manifestent, notamment le nombre d’appareils branchés par ménage, la popularité des services de diffusion en continu, ou encore la progression du télétravail.
Lorsque l’usage d’une antenne atteint un certain seuil, l’équipe de Michelle bloque l’ajout de nouveaux abonnés dans cette zone tant que la capacité de la tour n’est pas augmentée. Ceci permet de préserver la qualité de l’expérience des abonnés existants.
Elle mentionne aussi qu’il « existe une équipe pour chaque province qui connaît bien le terrain et les habitudes des abonnés de la région, ce qui nous aide grandement à planifier l’évolution de notre couverture ».
Cela étant dit, il n’en demeure pas moins que tout le processus d’amélioration de notre réseau demande beaucoup de travail, alors que plusieurs de nos abonnés veulent profiter des dernières innovations dès leur annonce. En effet, il y a des contraintes fonctionnelles à respecter.
« La construction d’une nouvelle antenne peut prendre de 3 à 12 mois. Il faut que nos ingénieurs étudient le terrain, qu’ils obtiennent les permis nécessaires des municipalités, qu’ils organisent les travaux et qu’ils coulent les fondations. Ça ne se fait pas en un tournemain! »
La satisfaction de la clientèle est une priorité pour Michelle, comme pour le reste du personnel de Xplornet.
« Lorsqu’un abonné est mécontent ou nous quitte, je suis affectée! Et je ne suis pas la seule, déclare-t-elle. Plusieurs membres du personnel travaillent constamment pour s’assurer que tous nos clients soient bien traités. Les plaintes ne sont pas ignorées. Au contraire, elles sont toutes traitées très sérieusement par plusieurs équipes, et parfois des employés interviennent personnellement pour résoudre la situation. »
L’équipe de Michelle ne fait peut-être pas les manchettes, ni ne figure en évidence sur notre site web, mais elle est néanmoins en constante activité dans les coulisses de notre entreprise pour nous garder à la fine pointe de la technologie tout en assurant un rendement optimal pour l’ensemble de notre réseau.
Nous avons construit ou amélioré les tours de communication suivantes du 21 juin au 21 août.
Si votre municipalité figure sur cette liste que vous aimeriez en savoir plus sur nos services, appelez-nous au 1 855 291-3383. Et si vous désirez modifier votre forfait Xplornet existant, composez le 1 866 841-6001 dès aujourd’hui.
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Tour | Province | Date | Municipalité |
---|---|---|---|
Malmo | Alberta | 23 juin | Division No. 8 |
Leduc South | Alberta | 23 juin | Division No. 11 |
Brightview | Alberta | 23 juin | Division No. 11 |
Coulson | Ontario | 25 juin | Simcoe |
Salford | Ontario | 26 juin | Oxford |
Alberta Beach POP | Alberta | 26 juin | Division No. 13 |
Glengarry | Ontario | 30 juin | Stormont, Dundas and Glengarry |
Nuttby | Nova Scotia | 6 juillet | Colchester |
Navarre | Alberta | 6 juillet | Division No. 11 |
Harmony Ridge | Nova Scotia | 8 juillet | Colchester |
Lakeshore | Ontario | 9 juillet | Essex |
Kirkhill | Nova Scotia | 9 juillet | Cumberland |
Saint Joachim POP | Ontario | 10 juillet | Essex |
Shubenacadie | Nova Scotia | 14 juillet | Colchester |
Millen Mountain | Nova Scotia | 14 juillet | Colchester |
Rockyford Center POP | Alberta | 21 juillet | Division No. 5 |
Teepee Creek POP | Alberta | 24 juillet | Division No. 19 |
Glenarm | Ontario | 31 juillet | Kawartha Lakes |
Malden | Ontario | 31 juillet | Essex |
Schisler Rd | Ontario | 5 août | Niagara |
St. Annes | Ontario | 5 août | Niagara |
Great Village | Nova Scotia | 7 août | Colchester |
Debert | Nova Scotia | 7 août | Colchester |
Pugwash | Nova Scotia | 8 août | Cumberland |
Wallace Ridge | Nova Scotia | 8 août | Cumberland |
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