Accéder au contenu principal

Justin Anderson est devenu membre du personnel de Xplore lorsque nous avons acquis un fournisseur manitobain, NetSet Communications, en 2017.

Il fait maintenant partie de notre division consacrée aux entreprises nommée « Xplore Affaires ».

Justin est affecté à l’équipe des solutions en prévente où il participe à la conception de solutions répondant aux besoins d’une entreprise en particulier.

Il est aussi un abonné Xplore!

« Mon accès Internet est avec Xplore, et je travaille pour Xplore — je suis vraiment le porte-parole idéal! Je n’ai rien à redire sur ma connexion; j’habite en périphérie de Brandon au Manitoba, donc Xplore a toujours été mon fournisseur Internet. Absolument aucun problème pour le télétravail », a-t-il mentionné.

Son rôle actuel lui permet de faire ce qu’il adore : trouver des solutions originales pour régler un problème unique.

Justin s’explique : « Souvent, les clients nous présentent une situation qui persiste depuis longtemps, mais nous avons toute la marge de manœuvre nécessaire pour trouver une solution qui règle la source du problème, et pas seulement quelques symptômes ».

Ses temps libres sont occupés par un passetemps inusité : photographier les aurores boréales.

Il déclare même fièrement qu’il est « la référence pour les aurores au Manitoba! »

Ses premiers souvenirs de ce phénomène céleste remontent à un voyage de pêche avec son père dans son enfance.

« Tous les ans, mon père m’amenait pêcher loin dans le nord pendant une semaine. Du bord du quai, on pouvait apercevoir le spectacle des aurores presque tous les soirs. L’année suivante, j’ai apporté un appareil photo pour prendre mes premiers clichés des aurores boréales », a-t-il expliqué.

Au fil des ans, il a perfectionné sa technique avec beaucoup de pratique et en regardant des vidéos sur YouTube.

« Je prenais des photos tous les soirs que je pouvais. J’ai pu ainsi apprendre de mes erreurs », a-t-il ajouté.

Depuis, les photos de Justin ont été publiées par Canon Canada, et le service des nouvelles de CTV, Global et Radio-Canada. Il a aussi reçu deux prix prestigieux.

Le premier a été décerné par la Société royale d’astronomie du Canada pour cette photo de la Voie lactée sous la lumière zodiacale. Il a ainsi reçu 3 000 $ en équipement astronomique de pointe.

Le deuxième a été le choix de ce panorama comme « Photo du jour de la NASA »; Justin est particulièrement fier de cet honneur.

« La NASA a accès à une multitude de satellites et de sondes planétaires; ça fait donc un petit velours lorsqu’ils choisissent un astronome amateur pour leur photo du jour. Je fais maintenant partie d’un club très sélect », s’est-il exprimé avec étonnement.

Pour participer, Justin a dû rédiger une composition qui explique pourquoi et comment il a pris sa photo, notamment en indiquant tous les réglages de son appareil. La photo sélectionnée se démarque par la présence de lucioles en avant-plan, et par les nuages noctilumineux qui traversent le ciel.

Il ne s’agit pas du seul lien qu’il entretient avec la NASA; Justin est aussi un porte-parole pour leur programme « Aurorasaurus », qui analyse les données recueillies par des astronomes amateurs sur les aurores boréales.

Lorsqu’il habitait en Alberta, Justin faisait partie d’un groupe Facebook qui avertissait ses membres chaque fois qu’une aurore se manifestait. Au fur et à mesure de ses interactions avec les experts qui participaient à ce groupe, Justin a appris à déchiffrer les analyses des satellites pour faire ses propres prédictions.

De retour au Manitoba, Justin a été bien déçu de constater qu’il n’y avait pas de groupe similaire; il a donc décidé de le fonder! Chaque fois que les probabilités d’une aurore sont assez élevées, tous les membres de son groupe lancent l’alerte.

« Ça donne la chance d’observer les aurores boréales à tous ceux qui y sont intéressés, sans avoir à analyser le flux de données provenant des satellites », a-t-il expliqué.

Le groupe compte maintenant près de 40 000 membres; c’est ainsi que Justin est devenu la référence pour les aurores boréales dans sa province.

« J’ai assisté à un mariage en fin de semaine, et un autre des invités m’a reconnu. J’ai aussi été reconnu par le vendeur la dernière fois que je suis allé acheter un meuble. C’est assez gratifiant de savoir que j’ai une certaine célébrité », a-t-il ajouté.

En février, alors qu’il retouchait des photos avec un ami, Justin a découvert qu’il était en fait daltonien.

« Mon ami pouvait décerner un ton de vert qui m’échappait », a expliqué Justin.

Ses « verts » sont beaucoup plus pâles que ce que nous percevons. Ainsi, lorsqu’il observe les aurores boréales, elles apparaissent dans des tons de gris plutôt que vert.

Selon Justin : « Elles sont quand même magnifiques ».

Il affirme que son daltonisme rend même les aurores plus importantes pour lui.

« Je ne vois pas la même chose que le reste des gens. Les aurores sont spectaculaires en personne, mais le processus photographique demeure plus sensible que nos yeux. Grâce à celui-ci, je peux pallier ma déficience et ainsi présenter ce que je ne peux pas voir normalement », raconte-t-il.

D’ailleurs, sa situation particulière lui a valu une invitation en tant que conférencier virtuel lors d’un colloque sur les aurores boréales organisé au Wisconsin plus tôt cette année.

Justin précise : « L’organisateur m’a demandé de lui envoyer mes idées sur une présentation que je pourrais animer. J’ai donc proposé un atelier sur l’analyse scientifique des couleurs d’une aurore : comment nos yeux perçoivent les couleurs, comment mes yeux fonctionnent différemment, et les comparaisons avec le processus photographique. »

Son dernier projet consiste à organiser des séances d’observation des aurores boréales autour de Churchill au Manitoba.

Cette municipalité est non seulement la capitale mondiale des ours polaires, mais l’un des meilleurs sites d’observation des aurores.

« Même lorsque les aurores sont faibles ailleurs, ont peut très bien les voir de Churchill, car nous sommes tout près du pôle magnétique. Tant que le ciel est dégagé, on peur les observer tous les soirs dès la tombée du jour », a-t-il déclaré.

Justin s’y rendra pour quatre semaines en septembre pour apprendre toutes les mesures à prendre pour protéger un groupe en visite des célèbres prédateurs de la région.

« Je vais apprendre comment assurer la sécurité de mes groupes d’observation : comment repérer les signes d’activité d’ours polaires, comment les éviter, et comment mener un groupe durant quatre semaines d’affilée », annonce-t-il.

Durant cette période d’apprentissage et de planification, Justin continuera d’accomplir ses tâches professionnelles pour Xplore.

« Xplore m’a toujours appuyé, et ils me permettent d’explorer mes passions jusqu’au bout », affirme-t-il.

À seulement 24 ans, Justin se sent parfaitement capable de travailler pour Xplore durant le jour et d’observer les aurores boréales en soirée. Nous sommes fiers de le compter parmi notre personnel!

Tous les renseignements sur les groupes d’observation des aurores à Churchill seront annoncés prochainement. Entretemps, nous vous invitons à vous abonner à sa page Facebook, son compte Instagram, son fil Twitter et sa page web (tous en anglais seulement) pour être au courant des activités de Justin.