Accéder au contenu principal

Xplornet est devenu Xplore en septembre 2022. Consultez cet article pour en savoir plus.

Xplornet | 21 janvier 2019

Un routeur Wi-Fi vous permet de connecter plusieurs appareils à Internet, et ce, partout dans votre maison, sans avoir à brancher des câbles. Habituellement, les routeurs Wi-Fi fonctionnent bien, mais à l’occasion, vous avez l’impression que le signal est faible ou vous avez de la difficulté à obtenir la connexion à certains endroits.

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent affecter le signal de votre routeur, mais la plupart peuvent être regroupés en trois catégories :

  • L’emplacement du routeur
    Parce que le Wi-Fi est justement une connexion sans fil à Internet, la distance, les obstacles (comme les murs, les planchers et les plafonds) et l’interférence électronique peuvent tous affecter le signal et ralentir le réseau.
  • La technologie qui interagit avec le routeur
    Les logiciels et l’équipement informatique sont en constante évolution et la façon dont ils interagissent ensemble peut affecter la vitesse de votre réseau. Les applications comme les antivirus ou les réglages dans votre routeur peuvent faire en sorte que votre signal ne soit pas aussi fort qu’il le pourrait.
  • Les appareils connectés au routeur
    Les jeux en ligne, le clavardage vidéo et la diffusion en continu de films effectués en même temps peuvent utiliser énormément de bande passante et ainsi affecter la vitesse et l’accès Internet pour tous ceux qui sont connectés à ce réseau Wi-Fi.

Au sein de ces trois catégories, il y a beaucoup de variabilité, à cause des différents types de routeurs et d’environnements. Malgré les différences de technologie et d’emplacement, il y a quelques trucs courants qui peuvent vous aider à améliorer la qualité de votre signal Wi-Fi :

1) Avez-vous essayé de fermer votre routeur?

Le premier truc est le plus facile et implique d’éteindre votre routeur et votre modem pendant au moins 1 minute. Le fait de les mettre hors tension et de les redémarrer peut souvent éliminer une foule de problèmes qui peuvent affecter la vitesse.

2) Repositionnez votre routeur

Le signal Wi-Fi voyage du routeur de façon circulaire, alors, si vous le placez près d’un mur extérieur, d’une fenêtre ou d’un garde-robe, une partie du signal pourrait être projetée à l’extérieur de votre maison ou tout simplement nulle part d’utile. Songez à placer votre routeur dans un espace ouvert au milieu de la maison. Il est également préférable de placer le routeur sur une tablette en hauteur plutôt qu’au sol.

3) Optez pour un routeur bibande

Les plus vieux routeurs ont une fréquence de 2,4 GHz, ce qui signifie que le signal compétitionne avec plusieurs autres appareils qui fonctionnent à cette fréquence, comme les micro-ondes, les téléphones sans fil, les interphones pour bébés et même certains systèmes d’alarme. Les routeurs plus récents offrent « deux bandes » de fréquence – 2,4 GHz et 5 GHz – et procurent une vitesse plus rapide et plus de souplesse. Par conséquent, le routeur bibande évite les problèmes de connexion ou les interférences et offre plus de stabilité.

La fréquence de 5 GHz vous offrira plus souvent des vitesses plus élevées parce qu’elle peut transférer plus de données. Par contre, la fréquence de 2,4 GHz pourrait tout de même être mieux pour vous si vous avez une grande maison ou des murs particulièrement épais, puisque les ondes de la fréquence de 5 GHz ne sont pas aussi bonnes pour passer à travers les obstacles ou voyager sur de longues distances.

4) Considérez changer les canaux par défaut du routeur

La plupart des routeurs modernes sont prêts à l’emploi; voilà pourquoi la plupart des individus ne touchent pas vraiment aux réglages internes du routeur après l’avoir configuré. Cela signifie que de nombreux routeurs fonctionnent avec les canaux programmés par défaut dans les réglages établis à l’usine. Si vous avez des voisins proches de chez vous et qu’ils utilisent, eux aussi, les canaux par défaut de leur routeur, cela pourrait causer de la congestion. Il existe des applications comme WiFi Analyzer qui vous permettent de scanner les canaux Wi-Fi dans votre secteur et de déterminer ceux qui sont les moins congestionnés. Le fait de changer vos réglages de canaux n’est pas difficile, mais exige d’intervenir dans les paramètres du routeur. Il existe plusieurs bonnes vidéos en ligne sur la façon de modifier le canal de votre routeur (lien en anglais) qui vous expliquent pas à pas toute la procédure.

5) Considérez acheter la plus récente technologie de routeur

Si vous utilisez toujours un vieux routeur 802.11g ou 802.11n, connu sous le nom de « sans fil G » ou « sans fil N », il est peut-être temps de vous procurer un nouveau modèle. Les plus récents routeurs 802.11 AC permettent de multiples entrées et sorties, offrant ainsi une performance globale de bien meilleure qualité. De nombreux appareils récents pourraient être compatibles avec cette norme, alors un nouveau routeur pourrait permettre de mieux tirer parti de leurs capacités.

Chez Xplornet, nous offrons un routeur Wi-Fi qui a été configuré et testé afin de fonctionner efficacement sur nos réseaux LTE et par satellite. De plus, nos représentants du service peuvent vous aider à mettre à jour les réglages du routeur afin d’optimiser sa performance chez vous. Consultez notre site Web ou communiquez avec nous pour en savoir plus à ce sujet.