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L’hameçonnage est le fait de tenter d’obtenir des données confidentielles, telles que des identifiants de connexion, des détails de cartes de crédit et d’autres formes de données personnelles, généralement avec des intentions malveillantes. Ce terme peut paraître intimidant et effrayant, et les conséquences d’être victime d’une escroquerie par hameçonnage peuvent être considérables. Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger contre ce type de fraude.

Examinez le contenu de près

Soyez vigilant lorsque vous recevez un courriel d’apparence officielle qui vous demande d’effectuer une action particulière, telle que vous connecter à un site web ou d’appeler le service à la clientèle. Soyez particulièrement à l’affut de messages qui utilisent des salutations génériques plutôt que votre nom, ou qui contiennent de nombreuses fautes d’orthographe et de grammaire suspectes.

Vérifiez l’expéditeur

Les courriels frauduleux vont souvent utiliser des expéditeurs d’apparence officielle, mais si vous y regardez de plus près, vous trouverez des adresses inattendues ou suspectes. Méfiez-vous particulièrement des adresses de services gratuits tels que Gmail ou Yahoo; les entreprises légitimes n’utilisent jamais de telles adresses.

Méfiez-vous des demandes urgentes

Méfiez-vous des courriels qui suscitent un sentiment d’urgence, surtout si vous n’avez jamais entendu parler du problème auparavant. Les stratagèmes d’hameçonnage tentent souvent d’utiliser la peur et l’urgence pour vous pousser à prendre une action que vous n’envisageriez pas normalement.

Demandes de données sensibles pour des motifs suspects

Méfiez-vous de toute demande de données sensibles. N’oubliez pas que votre banque ou votre fournisseur de carte de crédit connait déjà vos numéros de compte, tandis que les autres entreprises légitimes ont déjà vos identifiants de connexion, et elles ne devraient donc jamais vous envoyer un courriel vous demandant de les fournir.

Faites confiance à votre instinct

Si vous avez le moindre doute sur l’authenticité d’un message, faites confiance à votre instinct. Communiquez avec l’entreprise ou l’institution qui semble vous avoir envoyé le courriel. Ne répondez jamais directement au message suspect et n’utilisez pas un numéro de téléphone qu’il contient. Utilisez les coordonnées connues de l’entreprise ou accédez directement à son site web officiel pour vous renseigner sur la situation.

L’hameçonnage : au-delà des courriels

Bien que les courriels soient la forme d’hameçonnage la plus répandue, nous vous recommandons aussi de vous méfier de toute communication qui demande des informations sensibles. Appliquez ces mêmes principes à toutes les formes de contact et méfiez-vous particulièrement des demandes d’informations inattendues par SMS, sur les réseaux sociaux, par messagerie instantanée ou par téléphone.

Que faire si vous avez cliqué sur un lien ou une pièce jointe, ou si vous avez répondu à un courriel?

  • Si vous avez suivi un lien dans un courriel suspect et fourni vos identifiants de connexion, ou si vous avez ouvert des pièces jointes, vous devez modifier votre code d’accès associé dès que possible. Rendez-vous sur le véritable site web de l’entreprise utilisée par le courriel frauduleux pour faire ce changement. Vous devriez aussi mettre à jour tout autre compte qui utilise le même code d’accès ou identifiant.
    • Consultez la dernière section du présent article pour la procédure à suivre pour les comptes fournis par Xplore.
  • Si vous avez fourni des renseignements financiers personnels, veuillez en informer votre institution financière pour qu’elle vous indique comment procéder.
  • Finalement, vous devriez vérifier qu’aucun virus ou maliciel n’a été installé sur votre système, idéalement en utilisant deux logiciels antivirus distincts.

Mise à jour de votre code d’accès Xplore

Comment signaler une tentative d’hameçonnage

Voici la marche à suivre pour signaler un courriel ou un appel suspect qui semble provenir de Xplore :

  • Dans le cas d’un courriel, veuillez communiquer avec [email protected]. Si c’est possible, inclure le message suspect en pièce jointe, ou au minimum, afficher l’entête technique du courriel.
  • Pour tout autre type de message - appel téléphonique, texto, publication sur un réseau social ou message instantané - lancez une session sur MonXplore.ca, envoyez-nous un courriel à [email protected], ou appelez-nous au 1 866 841-6001.

Voici la marche à suivre pour signaler un courriel ou un appel suspect qui semble provenir d’une autre organisation :

  • Veuillez communiquer directement avec cette organisation.
  • Ne répondez jamais directement au message suspect et n’utilisez pas un numéro de téléphone qu’il contient.
  • Utilisez les coordonnées connues de l’entreprise ou accédez directement à son site web officiel pour vous renseigner sur la situation.