Accéder au contenu principal

Xplornet est devenu Xplore en septembre 2022. Consultez cet article pour en savoir plus.

Après avoir passé plus de dix ans à utiliser des caisses à l’ancienne mode, le Dairy Queen de Sauble Beach a reçu du siège social l’ordre de passer à un système de point de vente informatique sophistiqué.

Le nouveau système exigeait une bande passante beaucoup plus importante que ce qu’il pouvait tirer de la connexion Internet DSL existante, qui ne fournissait que 0,5 Mbps, et ce, dans les meilleures conditions.

C’est pourquoi Bev Buckton a été ravi d’apprendre que Xplore Fibre s’installait officiellement à Sauble Beach.

« Je n’aurais pas pu exploiter mon commerce sans ce nouveau service. Il n’y a aucun doute là-dessus. C’est vraiment tombé à point! Vous êtes arrivés, puis au printemps dernier, on m’avisait que je devais moderniser mon système de point de vente. Si vous n’aviez pas été là, je ne sais pas ce que j’aurais fait », reconnait-il.

Selon M. Buckton, Sauble Beach est une « charmante ville de vacances ».

En hiver, la population se chiffre à environ 400 habitants, mais en été, le nombre grimpe en flèche pour atteindre 50 000 personnes.

« Comme la population est peu nombreuse en saison froide, nous recevons habituellement un service Internet très limité », ajoute-t-il.

Tout cela a changé lorsque Xplore a entrepris un projet en collaboration avec un programme visant à améliorer l’accès aux connexions Internet à haute vitesse pour les municipalités rurales dans le sud-ouest de l’Ontario.

En décembre 2022, Xplore a officiellement branché 1 500 foyers et entreprises de Sauble Beach à un réseau Internet par fibre optique ultrarapide, et s’affaire depuis à brancher 5 500 emplacements supplémentaires des comtés de Bruce, de Brant, de Grey et de Middlesex. Xplore propose une large gamme de forfaits à tarifs concurrentiels pour son service par fibre optique. Les abonnés de toutes les régions pourront obtenir une connexion allant de 100 Mbps à 1 Gbps sans aucune réduction du débit.

« Je suis passé de 0,5 à 150 Mbps et plus. Cela me permet d’économiser des heures de travail chaque jour. C’est renversant. Je croyais que vivre ici signifiait que je ne pourrais jamais obtenir un tel service, donc vous comprendrez pourquoi je suis si heureux », explique M. Buckton

M. Buckton visite Sauble Beach tous les étés, depuis sa tendre enfance.

Ses parents installaient leur roulotte à un terrain de camping local. Aujourd’hui, il possède, avec sa femme, une maison de campagne que ses enfants sont heureux de pouvoir utiliser. Cette maison est aussi branchée à Xplore Fibre et, selon lui, ça change tout pour sa famille.

« C’est la belle vie, quoi!, affirme-t-il. Le lac Huron est superbe, propre et tempéré, et bordé d’une plage de doux sable blanc. Les gens qui y viennent pour la première fois sont épatés. Ils n’ont aucune idée de l’existence d’une si belle plage en Ontario. C’est comme Daytona Beach, mais plus tranquille, avec une ambiance de village et des voisins sympathiques. »

Pour M. Buckton et sa femme, prendre possession du Dairy Queen allait de soi lorsque l’occasion s’est présentée il y a quelque 15 ans.

Au début, ils ont dû composer avec leur emploi à temps complet, en ville, et leur entreprise estivale de Sauble Beach, mais ils sont désormais en transition pour se concentrer uniquement sur leur Dairy Queen.

Le projet qui s’est avéré très plaisant pour eux.

« Les gens sont toujours contents d’acheter de la crème glacée, nous sommes donc toujours heureux de les servir, toute la journée, explique M. Buckton. J’aime aussi beaucoup travailler avec mon personnel. Il y a de 15 à 20 étudiants qui travaillent ici tous les étés. Ils sont très enthousiastes. C’est très agréable de venir travailler chaque matin et de voir leurs beaux visages souriants. »

Désormais, les résidents de Sauble Beach, saisonniers et permanents, peuvent profiter au maximum de cette belle localité au bord de l’eau sans sacrifier leur Internet. M. Buckton ne se gêne pas pour passer le mot!

« Si quelqu’un s’inquiète du service Internet, je suis plus que ravi de leur suggérer de passer à la fibre optique. Passer de 0,5 à 150 Mbps est une expérience transformatrice. »

Xplore s’affaire à élargir ses réseaux de fibre optique et 5G. Vérifiez votre adresse pour connaître les options d’accès Internet présentement offertes dans votre localité, pour l’un et l’autre service.

Vérifiez les forfaits Internet disponibles chez vous !