Accéder au contenu principal

Xplornet | 9 juin 2020

La venue d’Internet a ouvert un monde de possibilités pour tous ceux qui s’en servent. Il nous permet d’explorer à fond nos passions et de retrouver des communautés qui partagent nos intérêts. Et pour les enfants, il sert à la fois de forum de discussion avec leurs amis, de source de connaissances et de salle d’exposition pour leurs élans créatifs! Il se cache toutefois un côté sombre qui pourrait avoir une influence néfaste sur vos enfants. Voici donc quelques conseils pour vous aider à protéger vos petits mousses contre le contenu inapproprié, les programmes malveillants, les prédateurs et les autres dangers qui les guettent dans le monde virtuel.

Imposez des limites et bloquez les sites dangereux

Les logiciels de sécurité de Norton ou McAfee sont la meilleure façon de vous protéger contre les dangers de l’Internet. De sécurité est notamment dotée de filtres pour réguler le contenu accessible sur votre connexion. Elle peut aussi être configurée pour prévenir certaines actions, par exemple le téléchargement de virus ou d’autres logiciels nuisibles.

Vous pouvez également régler votre routeur pour bloquer certains sites ou pour établir des plages d’accès bien claires. Quoi que vous fassiez, il est très important que vous respectiez les limites que vous imposez en tout temps.

Donnez l’exemple

Vos enfants vous observent constamment, même si vous ne vous en rendez pas compte, et ils imitent vos gestes et vos comportements. C’est pourquoi vous devriez démontrer des habitudes de prudence et d’empathie lors de vos interactions en ligne. Vous devriez aussi faire preuve de modération. Lorsque vous naviguez sur Internet, expliquez vos actions à vos enfants, ainsi que l’importance d’être respectueux et vigilant. Cela leur donnera l’occasion de développer de bonnes habitudes et d’adopter un comportement sûr tout en vous amusant ensemble! Bref, vous leur inculquerez des notions de responsabilité et de raisonnement par vos gestes.

Enseignez-leur les règles de conduite

L’adage selon lequel « Il ne faut pas parler aux étrangers » s’applique tout autant au monde virtuel qu’au monde réel. Avec votre aide, vos enfants doivent comprendre que certaines personnes vont prétendre être quelqu’un d’autre sur Internet. Ainsi, même lorsqu’ils croient connaître leur interlocuteur, ils devraient toujours éviter de révéler leurs renseignements personnels lors de leurs interactions, qu’il s’agisse de leur nom au complet, de photos où ils apparaissent, de l’adresse de votre domicile, de l’école qu’ils fréquentent ou de leur numéro de téléphone. Vous devriez aussi les aider à trouver un mot de passe efficace qui contient des chiffres et des phrases pour bien protéger leurs renseignements contre les tentatives de piratage.

Surveillez leurs activités en ligne

Vous devriez placer votre ordinateur ou votre tablette dans un endroit public de votre domicile pour vous permettre de plus facilement garder un œil sur leurs activités en ligne. De plus, cela les empêchera d’utiliser des appareils électroniques lorsqu’ils doivent se coucher — des études ont démontré qu’il s’agit d’une habitude néfaste pour les enfants.

Lorsque vous ne pouvez pas les surveiller directement, vous pourriez consulter l’historique de navigation de vos enfants après coup pour vous assurer qu’ils visitent des sites appropriés. Toutefois, vous devriez préserver leur confidentialité dans la mesure du possible, sans quoi ils pourraient tenter de vous déjouer en camouflant leurs activités.

Si vous croyez que votre enfant est victime de manipulation, informez les policiers dans les plus brefs délais. Dans une telle situation, vous devriez ranger à l’écart l’appareil utilisé, au cas où il y aurait des preuves nécessaires à une enquête officielle.