Nous avons amélioré nos réseaux! Découvrez quels services Xplore sont disponibles pour vous.
Cela fait seulement un an qu’Andrew Wychnenka est en poste en tant que directeur des communications pour Swift, mais il a des liens avec l’entreprise qui remontent à plusieurs années, ce qui est typique des petites communautés au Manitoba (et ailleurs).
« J’ai mentionné à Evan que je cherchais un emploi et il m’a tout de suite offert le poste. »
Rien de plus simple!
Si vous avez lu notre premier article à propos de Swift, vous vous rappellerez qu’Evan Shroeder était l’un des cofondateurs de l’ancienne incarnation de Swift, qui était précédemment un fournisseur Internet régional très prospère. L’entreprise se spécialisait dans l’accès haute vitesse par fibre optique et par connexion fixe sans fil avant d’être achetée par Xplore; c’est maintenant cette dernière qui s’occupe de leur réseau et de leur clientèle.
Evan et son équipe ont depuis lancé « Swift Underground », un détaillant autorisé Xplore qui installe des connexions par fibre optique.
Andrew et Evan ont plusieurs connaissances réciproques, mais cela fait seulement 5 ans qu’ils se sont officiellement rencontrés.
Quand deux personnes de la région de Kleefeld (où ils habitent) se rencontrent pour la première fois, ils aiment jouer à un petit jeu surnommé « Mennon, mais oui? ».
« Dans une telle situation, assez rapidement on en vient à discuter de nos origines, de notre famille étendue, et des croisements dans nos réseaux mutuels. Mon épouse est une mennonite et sa mère est une cousine du père d’Evan. C’est typique d’une communauté mennonite comme la nôtre — dans notre cas, nous sommes unis par mariage, en quelque sorte », a-t-il déclaré.
En fait, Andrew a d’abord fait connaissance avec le père d’Evan, qui est le chef des pompiers pour la région. En effet, Andrew avait demandé son aide pour dépecer un animal qu’il avait abattu.
« Le père d’Evan avait beaucoup d’expérience dans ce domaine, mais peu après avoir commencé, il a dû s’excuser pour répondre à une alerte. J’ignorais totalement comment faire pour terminer la besogne! Après environ une heure, Evan est arrivé en disant que son père l’avait envoyé pour donner un coup de main. Nous avons commencé à faire connaissance à ce moment-là », a-t-il expliqué.
Selon Andrew, cet incident résume bien la personnalité d’Evan.
« Il savait exactement quoi faire au moment de son arrivée. Evan veut toujours en faire plus pour aider sa communauté, qu’il fasse partie de sa famille ou non », a-t-il précisé.
Andrew est un médiateur de profession, spécialisé dans la résolution de conflits.
« Je discute avec toutes les parties en cause pour bien comprendre la situation sous tous ses angles, puis je propose une solution. J’ai aussi beaucoup travaillé du côté préventif en mettant au point des outils et des formations pour aider les gens à communiquer lorsqu’un conflit survient », a expliqué Andrew.
Evan a rapidement saisi que l’acquisition de Swift par Xplore et leur transition vers Swift Underground allait engendrer beaucoup de questionnement de la part de leur communauté, et il a vu qu’Andrew avait le profil parfait pour régler cette situation.
« J’étais vraiment dans mon élément », selon Andrew.
L’incarnation initiale de Swift avait été fondée pour fournir un accès Internet haute vitesse à des localités manitobaines à l’écart des grands centres. Même si leur réseau appartient maintenant à Xplore, leur mission fondamentale demeure la même.
« Nous ne sommes plus les fournisseurs directs en matière d’accès Internet pour nos clients, mais nous n’avons pas changé notre objectif : offrir à notre communauté la chance de profiter d’un accès haute vitesse », a expliqué Andrew.
Lorsqu’on lui demande de définir ce qu’est « Swift Underground », Andrew réplique qu’ils sont une entreprise de construction de liens en fibre optique composée de gens qui proviennent de la localité.
« Partout où nous posons des câbles de fibre optique, nous avons au moins une personne qui habite dans la municipalité. La force communautaire est l’une de nos valeurs fondamentales en tant qu’entreprise, et nous voulons que tous aient la chance de profiter des avantages de l’Internet », a-t-il ajouté.
Swift jouit d’un atout de taille en tant que détaillant autorisé : ils connaissent intimement leur marché, et ils sont donc l’intermédiaire idéal entre Xplore et leur région.
« Nous nous occupons de faire les premiers pas avec les clients, et ceux-ci réalisent très rapidement que nous connaissons la localité comme le fond de notre poche et qu’ils sont entre bonnes mains. En appliquant une partie de « Mennon, mais oui? », ils constatent que nous pourrions être des parents ou des voisins, ce qui les rassure. Et en plus, on leur donne accès à un fournisseur d’envergure nationale réputé pour la qualité de son service. En fin de compte, tout le monde y gagne », a précisé Andrew.
Selon Andrew et son équipe, l’acquisition de l’ancien Swift par Xplore était la solution optimale pour répondre aux besoins de leur communauté en matière d’accès Internet haute vitesse.
« Nous n’avions tout simplement pas les ressources financières nécessaires pour installer la fibre optique dans toutes les municipalités de notre région. Nous savions toutefois que cela était possible pour Xplore. Les projets de Xplore pour le sud-est du Manitoba sont une extension de nos efforts depuis plus d’une décennie axés sur l’Internet fixe sans fil », a-t-il ajouté.
Selon Andrew, le fait que Xplore ait choisi de s’associer à une entreprise locale comme Swift Underground pour étendre son réseau par fibre optique dans le secteur rejaillit sur Xplore.
« Si vous habitez en région, vous devriez faire confiance à Xplore, parce qu’ils investissent dans l’avenir des communautés rurales par l’intermédiaire de partenariats avec des entreprises locales comme la nôtre. Ils auraient pu choisir une grande société nationale pour construire leur réseau de fibre optique, mais ils ont plutôt décidé de s’associer à une petite entreprise locale qui emploie des centaines de personnes de la région. Je crois que ça en dit beaucoup sur leurs valeurs », a-t-il déclaré.
Si vous habitez dans la région, consultez le site web de Swift Underground (en anglais seulement) pour savoir comment vous pourriez profiter d’un accès Internet par fibre optique à 100 % : www.swiftunderground.com/signup.
Vous êtes déjà un abonné Xplore? Lancez une session pour vérifier notre offre de services dans votre région.