Accéder au contenu principal

Xplore est fière de sa commandite du Salon du livre de l’organisme Recreation Opportunities for Children de la région d’Eastman en avril dernier.

« C’est fantastique! Les ventes ont totalisé 8 525 $ pour la fin de semaine. C’est énorme, puisque chaque livre rapportait entre 1 $ et 3 $. Nous n’avons eu aucun temps mort, et il était même difficile de se frayer un chemin dans les allées. C’était génial », se rappelle Moni Loewen, directrice générale de l’organisme.

D’un montant de 1 000 $, la commandite de Xplore a permis de payer les frais administratifs de l’événement, lequel rallie la collectivité pour amasser des fonds.

« Tout cela serait impossible sans l’appui de nos commanditaires, qui couvrent tous les frais connexes, ce qui nous permet d’amasser des fonds pour les familles qui fréquentent l’organisme et qui font face à de multiples obstacles, afin de les aider à participer à des activités récréatives. Cette commandite est très importante pour nous. Nous en sommes très reconnaissants », insiste Moni Loewen.

Recreation Opportunities for Children, un organisme de bienfaisance enregistré, réduit les obstacles auxquels se heurtent les enfants afin qu’ils puissent participer à des activités récréatives.

Les obstacles financiers ou physiques, de même que les obstacles de transport, de langue ou de santé mentale peuvent empêcher les enfants de participer aux activités dont ils ont besoin pour mener une vie saine et épanouissante. Les programmes auxquels les enfants ont accès comprennent l’art, la musique, la nature et les sports. Selon Moni Loewen, les possibilités sont infinies.

Elle et son équipe ont l’honneur de contribuer à faire tomber les obstacles pour permettre aux parents d’aider leurs enfants à profiter de ces possibilités.

« Ce que je préfère dans mon travail, c’est de rencontrer les nouvelles familles et trouver des solutions aux obstacles auxquels elles font face. Je suis toujours émerveillée par la force dont font preuve les familles qui fréquentent l’organisme », souligne-t-elle.

Moni Loewen nous raconte l’expérience récente d’une famille de réfugiés ukrainiens membre de l’organisme depuis peu.

« Leur fille, très engagée dans la gymnastique en Ukraine, connaissait des difficultés depuis leur arrivée au Canada. Nous avons trouvé une activité qui lui convenait et avons facilité le financement pour lui permettre de pratiquer son sport et se sentir bien à nouveau », explique Moni Loewen.

L’accès à ces possibilités fait une grande différence dans la collectivité.

« Les avantages sont évidents pour l’enfant, mais aussi pour la famille, car les parents veulent que leurs enfants soient heureux et en bonne santé. Chaque fois, nous constatons que l’enthousiasme de l’enfant se propage à ses camarades de classe, à ses amis et à sa famille. Cet effet d’entraînement est tout simplement bénéfique », ajoute-t-elle.

De nombreux clients de l’organisme vivant en région ont du mal à obtenir une connexion Internet fiable.

Les clients ont besoin d’un accès à Internet pour les processus d’inscription, les demandes de financement, les demandes en ligne et le téléchargement de renseignements financiers.

Il est parfois plus facile pour les familles vivant en région de suivre des cours de musique, des ateliers d’art ou de participer à des clubs de lecture en ligne que de faire une heure de route pour participer à une activité.

« Tout se passe en ligne, ce qui peut être un obstacle en soi, mais si les familles disposent d’un accès fiable à Internet, cela change la donne », remarque Moni Loewen.

Non seulement Xplore est fière de commanditer des organismes qui améliorent les conditions de vie comme le Recreation Opportunities for Children, mais elle investit également dans l’apport d’un réseau fixe sans fil 5G et par fibre optique de pointe pour les résidents de la région.

Si vous vivez dans les environs de Steinbach, au Manitoba, où l’organisme sert de nombreuses familles, vous pouvez vérifier l’offre de service de Xplore ici.