Accéder au contenu principal

Xplornet | 27 août 2018

Envoyer des courriels, téléverser des images, diffuser des émissions télévisées en continu ou jouer en ligne à des jeux vidéo… Toutes vos activités en ligne favorites consomment une quantité différente de données. Il peut donc être difficile d’effectuer le suivi de votre consommation, surtout s’il y a plus d’un utilisateur dans votre foyer.

Chaque fois que vous accédez à Internet avec votre forfait Xplornet, vous utilisez des données. Pour vous aider à rester au fait de votre utilisation mensuelle de données et à tirer le maximum de votre expérience Xplornet, voici cinq conseils pratiques :

1) Assurez-vous que votre réseau Wi-Fi est verrouillé

Si vous avez chez vous un réseau sans fil activé à l’aide d’un routeur, vérifiez vos paramètres de sécurité. Pour éviter que d’autres personnes, comme des voisins ou des passants, ne se connectent à votre réseau et utilisent vos données à votre insu, assurez-vous que votre réseau est protégé par un mot de passe le plus sécuritaire possible, de type WPA-PSK par exemple.

2) Utilisez l’outil de suivi de l’utilisation Xplornet

Xplornet a créé un outil pour vous aider à gérer votre utilisation mensuelle de données Internet. En tant que client de Xplornet, vous n’avez qu’à visiter MonXplornet et à cliquer sur le lien qui vous mènera à l’outil en question. Les quantités de données y sont mises à jour automatiquement toutes les 4 à 24 heures et indiquent exactement combien de vos données mensuelles ont été utilisées de même que la quantité de données encore disponibles avant la fin du mois.

3) Contrôlez l’utilisation des données de votre foyer

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, si vous partagez votre forfait Internet avec des membres de votre famille ou des colocataires, vous ignorez peut-être la quantité de données qui est utilisée. Si certains utilisateurs aiment jouer à des jeux vidéo en ligne, diffuser un grand nombre de films en continu ou téléverser fréquemment de grandes quantités de données, il peut être important de les renseigner sur les quantités de données mensuelles disponibles et sur l’incidence que leur utilisation a sur celles-ci. Pour garder votre consommation de données sous contrôle, vous pouvez toujours modifier votre mot de passe Wi-Fi sur une base régulière.

4) Petits fichiers = moins de données

Essayez toujours de garder la taille des fichiers au minimum lorsque vous téléversez ou téléchargez des pièces jointes ou que vous les envoyez par courriel. Ayez recours à un service comme Dropbox ou Google Drive pour téléverser une image et en minimiser la taille, puis partagez le lien du fichier à d’autres personnes. Ce processus peut contribuer à réduire la consommation de données et faciliter le partage de l’image avec un grand nombre de personnes en même temps.

5) Gardez vos appareils exempts de virus

Les logiciels espions et les virus peuvent ralentir votre vitesse Internet de façon significative et entraîner une utilisation involontaire de données. Faites l’acquisition d’un logiciel antivirus et anti-espion fiable pour rester à l’abri de ces menaces.

Bon nombre des forfaits Internet Xplore sont assortis d’options qui vous permettent d’obtenir davantage de données, rapidement et facilement, si jamais vous en avez besoin. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec notre équipe.