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Xplore | 21 décembre 2020

Même les consommateurs férus de technologie ont parfois des questions à propos de leur connexion Internet ou la signification de certains termes techniques. Nous avons donc choisi les plus populaires pour y répondre ci-après.

Nous avons aussi notre rapport mensuel sur les améliorations à notre réseau! Rendez-vous au bas de la page pour savoir toutes les antennes que nous avons construites ou mises à jour récemment.

En quoi consiste un « point d’accès Internet »?

Il s’agit d’un appareil équipé d’une borne radio qui sert d’interface permettant à un récepteur mobile d’avoir accès sans fil à un réseau. Cet appareil est couramment appelé « routeur » et est généralement relié à un modem à l’aide d’un câble de réseau Ethernet.

Quelle est la différence entre une connexion Internet et une connexion sans-fil?

Votre routeur émet continuellement un signal radioélectrique pour établir une connexion sans-fil avec les appareils mobiles de votre domicile. Ce signal radio existera même si vous n’êtes pas relié à l’Internet. En contrepartie, l’Internet correspond à votre connexion au réseau informatique au-delà de votre domicile. Pour pouvoir naviguer sur Internet à partir de vos appareils mobiles, ces deux connexions doivent donc fonctionner en tandem.

D’autre part, cela signifie que vous pourriez avoir des problèmes à vous relier à Internet avec vos appareils mobiles si votre réseau sans-fil n’est pas bien configuré, même si le signal jusqu’à l’antenne LTE de votre secteur est clair. Vous pouvez minimiser les sources d’interférence permanentes de votre domicile (murs, planchers) en plaçant votre routeur à un endroit central. Faites attention aussi aux sources d’interférence temporaires : four microonde, téléphone sans fil, haut-parleur sans-fil, etc. De plus, si vous vous retrouvez à redémarrer votre routeur tous les jours ou presque, vous devriez probablement le remplacer par un nouveau modèle. Nos routeurs sont spécialement conçus pour fonctionner avec nos connexions Internet, et sont dotés de caractéristiques de sécurité améliorées, d’un service technique accessible en tout temps, et d’une garantie de remplacement sans frais.

Quels sont les différents types de connexion qui sont possibles pour relier un domicile à l’Internet?

Il en existe plusieurs. Voici les plus populaires :

  • Fixe sans fil : Utilise un signal radioélectrique provenant d’une antenne sur une tour de communications.
  • Satellite : Utilise un signal radioélectrique provenant d’un satellite en orbite.
  • Ligne numérique (DSL) : Utilise une ligne téléphonique numérique.
  • Câblodistribution : Utilise un câble servant à la distribution de chaînes de télévision.
  • Fibre optique : Utilise une connexion par fibre optique (filament par lequel les signaux se propagent à la vitesse de la lumière).

Xplore est l’un des seuls fournisseurs qui offre des connexions fixes sans fil, par satellite et par fibre optique. Cela nous permet de rejoindre le maximum d’abonnés qui habitent en région rurale ou éloignée.

Quelle est la différence entre les connexions sans-fil à domicile et celles qui sont reliées à une antenne régionale?

Ces connexions utilisent des ondes radioélectriques dans les deux cas, mais avec différentes fréquences pour éviter tout risque d’interférence.

Est-il possible d’avoir une connexion Internet sans ligne téléphonique?

Oui. Les connexions fixes sans fil et par satellite ne requièrent aucune connexion physique (ligne téléphonique, câble ou fibre optique).

Peut-on remplacer une connexion Internet résidentielle par la fonction « borne sans-fil » d’un appareil cellulaire?

La fonction « borne sans-fil » a généralement une portée assez limitée, et est beaucoup plus coûteuse qu’un forfait Internet résidentiel. Il est donc préférable de ne l’utiliser que sur une courte période pour un usage qui ne consomme pas beaucoup de données. C’est idéal pour envoyer des courriels, alors que vous pourriez vous retrouver avec une facture vertigineuse si vous l’utilisez pour regarder un film.

Comment puis-je vérifier ma consommation Internet résidentielle?

Voici les étapes à suivre si vous êtes abonné avec Xplore :

  1. Rendez-vous sur MyXplore.ca.
  2. Trouvez l’onglet « Consommation et paramètres Internet ».
  3. Vous trouverez un rapport de votre consommation Internet en cliquant sur le bouton « Afficher mon utilisation de données ».

Si vous êtes un abonné Xplore qui habite dans l’une des municipalités de la liste ci-après, vous pouvez nous appeler au 1 866 841-6001 si vous désirez améliorer votre connexion Internet! Sinon, composez le 1 855 291-3383 pour vous renseigner à propos de nos forfaits Internet pouvant atteindre 50 Mbps sans limite de données.

N’oubliez pas aussi de consulter nos comptes Facebook, Twitter et Instagram pour être informé lorsque nous publions une nouvelle dépêche sur notre blogue!

AntenneProvinceDateMunicipalité
Hutchins CornerOntario20 novembreLeeds and Grenville
Saint-Damase POPQuébec19 novembreLes Maskoutains
Harley (New)Ontario10 novembreBrant
VolmerAlberta3 novembreDivision No. 11
Rivière Qui Barre SouthAlberta2 novembreDivision No. 11
GilfordOntario31 octobreSimcoe
Mitchells Bay EastOntario31 octobreChatham-Kent
Orillia TSOntario31 octobreSimcoe County
Arner NorthOntario30 octobreEssex
Delhi Stefek POPOntario29 octobreHaldimand-Norfolk
KintoreOntario29 octobreMiddlesex
Wentworth Valley POPNouvelle-Écosse23 octobreCumberland