Accéder au contenu principal

Il y a quelques années encore, l’Internet par fibre optique était uniquement offert dans les grandes villes. Au fil de l’évolution de l’Internet, Xplore investit dans ses réseaux afin d’offrir aux régions un accès aux dernières technologies. Ainsi, de plus en plus de petites villes ont désormais accès à des débits pouvant atteindre 1 gigabit par seconde avec Xplore Fibre — ce qui augmente les possibilités de croissance pour ces collectivités.

Les investissements de Xplore dans le réseau de Sundre, en Alberta, ont permis d’offrir l’Internet par fibre optique aux foyers et aux entreprises. Nous investissons également dans la collectivité en commanditant des ateliers favorisant l’utilisation et l’adoption des technologies, afin de bâtir un avenir prometteur.

Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter les clubs technos de niveau débutant et intermédiaire de la bibliothèque municipale de Sundre, que commandite Xplore.

De pair avec de l’équipement et des ateliers de codage et de robotique, la fibre optique aide les jeunes à rivaliser avec leurs camarades, à découvrir de nouveaux centres d’intérêt et à se passionner pour les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques.

Les ateliers ont donné aux jeunes de 10 à 14 ans la possibilité d’apprendre la robotique et le codage durant six semaines.

« Une grande partie des carrières actuelles et futures reposent sur la technologie. Beaucoup de nos étudiants ne resteront pas en région. Voilà pourquoi, lorsque nous les habituons au domaine des sciences et aux technologies, nous suscitons leur intérêt, et les outillons pour l’avenir. Ces possibilités mettent les étudiants sur un pied d’égalité avec leurs pairs urbains », affirme Joy Willihnganz, directrice de la bibliothèque municipale de Sundre.

Les participants du club techno de niveau débutant ont appris les rudiments de la robotique et du codage, tandis que ceux du club techno de niveau intermédiaire ont eu l’occasion d’approfondir les bases et d’apprendre la programmation avancée.

L’atelier pour débutants a commencé par un codage de base à l’aide d’un contrôleur de Micro:bit et d’une voiture connectée à moteur à deux vitesses cutebot. Les participants ont programmé la voiture de sorte qu’elle puisse se déplacer et suivre une piste.

Ils ont également appris à faire virevolter la voiture comme une abeille, à actionner les clignotants, à éviter automatiquement les collisions et à suivre une piste.

Les participants intermédiaires ont construit un système domotique comprenant un éclairage à commande vocale, un ventilateur connecté, des fenêtres et une garde-robe automatisées, ainsi qu’un détecteur de niveau d’eau.

Les ateliers ont attiré une grande diversité de participants, dont de nombreuses filles.

« Il importe que les filles sachent qu’il existe également des possibilités pour elles dans les domaines scientifiques. C’est vraiment génial de voir autant de filles participer à ces ateliers », insiste Joy.

Une fois les ateliers terminés, les élèves ont pu rapporter leurs trousses de robotique et de codage à la maison. Les participants ont quitté les ateliers avec des idées pour utiliser leurs trousses pour poursuivre leur apprentissage.

« Pour certains d’entre eux, le prix de ces trousses aurait été prohibitif. Le fait de pouvoir les emporter à la maison leur permet de poursuivre leur apprentissage, et les parents sont ravis de découvrir cette technologie avec leurs enfants. L’apprentissage d’une génération de jeunes est très intéressant à voir », explique Joy.

Lors d’un sondage de satisfaction mené à la fin des ateliers, les parents ont indiqué que les ateliers avaient éveillé la curiosité de leurs enfants, que ces derniers étaient ravis de pouvoir conserver le matériel de codage et qu’ils l’utiliseraient pour poursuivre leur apprentissage.

L’enthousiasme des jeunes se présentant chaque fin de semaine aux ateliers, impatients d’apprendre et d’interagir avec leur instructeur et avec leurs camarades, étonne Joy.

« Après la COVID-19, cela fait tellement plaisir de voir les enfants interagir avec d’autres personnes et s’amuser à nouveau », ajoute-t-elle.

En raison du cout élevé du matériel, de l’équipement et de l’expertise nécessaires, la bibliothèque a de la difficulté à offrir les ateliers technos.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants à Xplore pour cette commandite. Sans cette commandite, nous ne pourrions pas proposer ces ateliers. Merci de vous joindre à nous pour instruire et encourager nos jeunes à entrevoir les possibilités qu’offrent les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques », insiste Joy.

Le réseau ultrarapide Xplore Fibre, pouvant atteindre 1 gigabit par seconde, arrive à Sundre, en Alberta. Visitez xplore.ca/fr/fibre pour savoir si nous sommes présents près de chez vous.