Nous avons amélioré nos réseaux! Découvrez quels services Xplore sont disponibles pour vous.
La récente mise en orbite du satellite JUPITER™ 3 par Hughes marque une étape révolutionnaire en offrant un accès Internet ultrarapide à nos abonnés vivant en région. Voici la petite histoire qui explique comment ce satellite s’est rendu à sa position finale dans le ciel.
Chaque satellite géostationnaire possède sa propre « place de stationnement » dans l’espace, officiellement connue sous le nom de « créneau orbital ». Pour y arriver, le satellite passe par un processus complexe de manœuvres délicates tout le long de son ascension vers sa position ultime. Le JUPITER 3 s’est vu attribuer un emplacement à 95 degrés à l’ouest et près de 36 000 kilomètres au-dessus de la surface de la planète.
L’Union internationale des télécommunications (UIT) attribue ces créneaux orbitaux, garantissant que tous les satellites géostationnaires peuvent coexister dans l’espace sans risque de collision. L’UIT attribue également une gamme de fréquences radio à chaque satellite, évitant ainsi les interférences lors de l’envoi ou de la réception de signaux.
Le JUPITER 3 reste en orbite en maintenant une vitesse qui contrebalance l’attraction gravitationnelle de la Terre. Il n’a pas besoin de carburant pour conserver cette vélocité; il est plutôt utilisé pour ajuster l’orbite du satellite et le garder bien fixe dans son créneau orbital assigné. Ce processus utilise le propulseur ionique (électrique) du satellite.
Une fois que le JUPITER 3 est arrivé dans sa position finale, il passe en mode « en orbite » pour préserver son énergie. La durée de vie prévue du satellite est d’environ 15 ans, mais une utilisation judicieuse de son carburant peut potentiellement prolonger sa longévité au-delà de cette période.
Pour être pleinement fonctionnel, le JUPITER 3 doit déployer six réflecteurs principaux selon une séquence hautement complexe. Il passe ensuite à l’étape de validation en orbite pour vérifier la qualité des signaux captés et transmis.
Le JUPITER 3 sera très bientôt complètement fonctionnel et, au début de janvier 2024, Xplore commencera à offrir à sa clientèle l’accès Internet avec ce satellite de nouvelle génération proposant des connexions pouvant atteindre 100 Mbps. Il ouvrira ainsi une nouvelle ère pour les consommateurs habitant en région rurale ou éloignée en leur permettant de profiter des nombreux avantages d’une connexion haute vitesse.
Ainsi, un plus grand nombre d’abonnés en région pourront se convertir au télétravail, accéder à distance à des outils et ressources pour leurs études, ou obtenir des soins de santé par télémédecine. Dans leurs loisirs, ils pourront profiter des nombreux services de diffusion en continu, naviguer sur Internet sans interruption, et garder le contact avec leurs amis et leur famille avec des appels vidéos, le tout sur plusieurs appareils simultanément.
Vous êtes déjà un abonné Xplore? Lancez une session pour vérifier notre offre de services dans votre région.