Accéder au contenu principal

Xplore améliore sans cesse sa connexion Internet afin d’offrir un avenir prometteur aux collectivités rurales du Canada.

Ce sont les gens qui font prospérer les collectivités. C’est pourquoi le semestre dernier, Xplore et Golden West Broadcasting ont fait équipe afin d’offrir la chance à un groupe d’étudiants de remporter 500 $ pour amorcer leur départ dans la vie après l’obtention de leur diplôme.

Pour participer au concours, des amis, des membres de la famille et des enseignants devaient remplir des formulaires de mise en candidature expliquant pourquoi leur candidat méritait de remporter le prix.

Le premier gagnant est Jesse Mousseau, du Portage Collegiate Institute (PCI). Le nom de Jesse a été proposé non seulement par des professeurs, mais aussi par des pairs. L’un des arguments clés de sa mise en candidature faisait valoir qu’il est le premier de sa famille à obtenir un diplôme, ce dont il est très fier. Jesse a expliqué que c’est le facteur qui lui a permis de garder sa motivation au fil des ans.

Vous pouvez visionner la vidéo de la station de radio annonçant la bonne nouvelle à Jesse ici : https://youtu.be/mU4qJduzGhU.&...;

La deuxième gagnante est Paige Bulachowski, du Portage Collegiate Institute, grâce aux mises en candidature de plusieurs employés du centre de soins Lions Prairie Manor.

Paige joue du violon pour les résidents du manoir. Elle a déclaré à la station de radio jouer du violon depuis 14 ans.

Elle est ravie que tant de personnes aient une assez bonne opinion d’elle pour proposer sa candidature à ce type de concours. Elle prévoit de se spécialiser en administration des affaires et d’utiliser l’argent pour payer ses études postsecondaires.

La gagnante suivante est Grace Glover, qui étudiera l’enseignement élémentaire cet automne à l’Université de l’Alberta, en plus de se joindre à son équipe de hockey, les Pandas.

« J’aspire à enseigner en région et à participer à la collectivité, aux programmes de hockey, à l’organisme 4-H, et à d’autres activités. J’aimerais vivre sur une ferme, avoir des vaches et poursuivre mes activités », a déclaré Grace à la station de radio.

Grace était très heureuse d’avoir un peu plus d’argent pour payer ses études.

« Le cout des études postsecondaires a vraiment augmenté au cours des dernières années. Mes parents disent que les choses ont beaucoup changé depuis l’époque où ils fréquentaient l’école. Le loyer et les frais connexes ont également augmenté. Tout montant d’argent supplémentaire est donc bienvenu », a souligné Grace.

Jayden Dueck, notre quatrième gagnant, est impatient de commencer à étudier en gestion de la construction au Red River College cet automne. À l’école secondaire, il s’est spécialisé en menuiserie et a obtenu une moyenne de 96,6 % au cours de ses quatre années d’études.

Il a déclaré à la station de radio vouloir utiliser l’argent pour payer ses études à Red River.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il avait proposé la candidature de Jayden, son professeur Paul Wilson a indiqué que Jayden était très motivé.

« Il prend tous ses cours au sérieux. Qu’il s’agisse de menuiserie ou de chimie, il s’investit toujours pleinement. Je n’ai que des éloges à faire à son sujet. C’est un bon garçon », a déclaré Paul.

Notre dernière gagnante, Kiera Johnston, diplômée du collège Carman, entamera l’an prochain des études bibliques au Brier Crest College and Seminary. Une fois son certificat en main, elle poursuivra ses études pour faire carrière dans le domaine médical.

« J’aimerais pouvoir aider les gens dans le futur. Je pense que le domaine médical est un bon moyen d’y parvenir en plus d’être un choix de carrière très gratifiant », explique Kiera.

Au cours de ses quatre années au collège Carman, Kiera a été membre du conseil étudiant et du club Envirothon, lequel a remporté la deuxième place aux championnats provinciaux cette année. Après avoir composé avec la pandémie de COVID-19, Kiera est reconnaissante d’avoir pu participer à ce type d’activités au cours de la seconde moitié de ses études secondaires.

Elle travaillera comme animatrice de pastorale au camp d’été biblique de Winkler avant de commencer l’université.

C’est Correen Johnston, la mère de Kiera, qui a proposé sa candidature. Elle explique que sa fille aime vivre au sein d’une petite collectivité et qu’elle reconnait l’importance de faire du bénévolat et d’apporter du soutien à son entourage.

Elle fait régulièrement du bénévolat en tant que technicienne vidéo pour son église, elle est animatrice de pastorale auprès d’enfants depuis plusieurs années. Elle a aussi joué un rôle de leader au sein de l’organisme 4-H. Correen est une fille très occupée qui aime la vie. Il sera intéressant de voir où l’avenir la mènera. « Je vous remercie de m’avoir donné l’occasion de profiter d’un tel prix. C’est vraiment bien de grandir en région. J’aime avoir une compréhension de la collectivité et de l’importance de donner au suivant », a déclaré Coreen.

Kaylie Polnik, diplômée de Boissevain, se rendra à l’Université de Regina pour poursuivre des études en administration des affaires, et elle disposera de 500 $ de plus pour l’appuyer dans ses projets.

Comme tous nos gagnants, Kaylie se dévoue au sein de sa collectivité. Elle fait partie de l’association étudiante de son école, propose ses services aux personnes âgées et donne des cours de natation. Elle était très surprise d’apprendre qu’elle a remporté le concours grâce à sa mère, qui avait proposé sa candidature.

« Mes parents m’ont toujours incitée à faire preuve d’une bonne éthique de travail et m’ont toujours aidée à réussir dans tout ce que je faisais », a-t-elle indiqué.

Son objectif à long terme est de faire carrière en marketing.

La dernière gagnante, mais non la moindre, Elayna Richardson-Kuzyk intègrera le programme d’ingénierie de l’Université de l’Alberta cet automne!

Merci à tous ceux qui ont proposé la candidature d’un diplômé en 2023, dans le cadre du concours « Connect to the Future » de Xplore. Nous sommes impatients de voir les réalisations de ces brillants étudiants.

Si vous avez aimé ce billet, vous devriez lire celui portant sur le concours Rural Connections. Ce concours a permis de remettre six prix de 1 000 $ à des organismes de bienfaisance de l’Ouest canadien afin d’aider leur collectivité.

Êtes-vous à la recherche d’une connexion Internet haute vitesse? Utilisez notre outil Vérifier la disponibilité pour trouver une connexion Internet haute vitesse dans votre région!

Vérifiez les forfaits Internet disponibles chez vous !