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Il s’agit d’une période achalandée pour la banque alimentaire, puisqu’elle a reçu quatre fois plus de demandes qu’à l’accoutumée depuis le début de la quarantaine.

Mary Monture, la présidente du conseil d’administration, considère que leurs services sont devenus encore plus essentiels.

« Nous avons remarqué une augmentation importante dans le nombre de visiteurs que nous accueillons lors de nos distributions de denrées, explique-t-elle. À l’origine, nous recevions en moyenne entre 40 et 60 visiteurs par jour. Selon nos dernières statistiques, nous sommes rendus à 155 visiteurs par jour, ou près de 400 personnes de la collectivité par semaine. »

La banque assemble des denrées de base et les distribue dans des sacs tous les jeudis entre 9 h et midi et entre 13 h et 16 h 30.

« En général, nous mettons du lait, du pain, des œufs, quelques conserves et des pâtes alimentaires ou du riz. »

La banque accepte les dons les lundis, mardis, mercredis et vendredis. Avant la COVID-19, les dons en nature étaient acceptés, mais ce n’est plus le cas. Par contre, les dons en argent sont toujours valides, puisqu’ils permettent à la banque d’acheter directement les denrées dont elle a besoin. En outre, le prix de la nourriture a augmenté durant la pandémie, ce qui a forcé la banque à trouver des solutions créatives pour optimiser ses achats.

La banque a aussi dû s’adapter d’autres façons à la nouvelle réalité.

« Nous offrons maintenant le service à l’auto, explique Mary. Les gens restent dans leur voiture, et nous mettons leur sac de denrées sur une table à l’extérieur. Lorsque tout est prêt, ils sortent pour prendre leur sac et le rapportent à leur véhicule. Il n’y a aucun contact direct et tous les protocoles sanitaires sont respectés du début jusqu’à la fin : couvre-visages, gants, désinfectant, nettoyage des tables, etc. Nous avons déployé beaucoup d’efforts pour nous adapter aux nouvelles conditions. »

Mary habite sur le territoire des Six Nations de Grand River, et elle adore cette communauté. Elle apprécie aussi énormément son travail à la banque alimentaire.

« La banque est située dans le village d’Ohsweken. Notre clientèle est exceptionnelle : elle est courtoise, polie et reconnaissante pour tout ce que nous faisons. »

C’est Mary qui a persuadé le conseil d’administration de s’abonner à Xplornet en 2019.

Cela faisait déjà neuf ans qu’elle-même avait choisi de s’abonner à Xplornet, après que sa fille lui ait recommandé nos services.

« Je n’étais pas du tout satisfaite avec mon fournisseur précédent, et ma fille m’a dit que Xplornet était complètement différent. Elle avait raison, et je n’hésiterai pas à recommander Xplornet à quiconque. »

Lorsque la banque a déménagé en 2019, le conseil en a profité pour passer chez Xplornet, car il y avait des problèmes de connexion et de service avec le fournisseur précédent.

Mary ne tarit pas d’éloges à propos des agents du service à la clientèle de Xplornet.

« Lorsqu’on appelle en cas de pépin, ils n’utilisent pas de jargon technique pour vous expliquer comment régler votre problème. Le service est hors pair. »

Mary explique que Xplornet joue un rôle crucial pour la banque, car sa présence Internet est étroitement liée à ses activités, qu’il s’agisse du site web, des courriels ou de la page Facebook. De plus, la banque alimentaire des Six Nations utilise régulièrement les réseaux sociaux pour communiquer avec ses donateurs, ses visiteurs, et la collectivité pour promouvoir ses nombreux services.

« Sans Xplornet, nous ne pourrions pas communiquer si aisément avec nos donateurs ou les gens qui nous demandent de l’aide, mentionne Mary. Nous avons absolument besoin d’une connexion Internet haute vitesse. »

Si vous désirez faire un don à la banque alimentaire des Six Nations, rendez-vous sur leur site web au sixnationsfoodbank.com, et pour des renseignements à propos de la distribution de denrées, abonnez-vous à leur page Facebook.