Accéder au contenu principal

Oro-Medonte, en Ontario, est le lieu de résidence de Robert Timlin, l’un de nos directeurs des travaux pour le service fixe sans fil.

C’est là que lui et son épouse exploitent le « Sanctuaire du cheval », une ferme de 50 acres où ils sauvent des chevaux et où ils proposent de l’équithérapie aux personnes vulnérables de la région.

Par coïncidence, la ferme se trouve également à deux pas des pistes de ski où il enseigne le ski adapté.

C’est également à la ferme que se trouve son bureau à domicile, sa plateforme de lancement pour la construction de notre réseau fixe sans fil en Ontario.

Bien que Rob ne vive que pour la campagne, il est né et a grandi à Mississauga.

« Mon père était ingénieur en mécanique. Il a participé à la construction de centrales nucléaires. Il construisait des centrales, je construis des tours. Je sais que s’il était là, il serait fier de ce que j’accomplis », lance Rob.

Le père de Rob ayant grandi en région, il suit donc ses traces à plus d’un titre.

« Mon père a grandi dans le sud-est de la Saskatchewan dans une grande ferme, alors en quelque sorte, je boucle la boucle. Mon père a quitté la ferme pour vivre en ville, alors que moi, j’ai quitté la ville pour vivre sur une ferme », ajoute Rob.

Sa femme Lillian, qui a toujours pratiqué l’équitation, est également une source d’inspiration pour Rob.

Il y a plusieurs années, Rob et Lillian ont pris conscience qu’il y avait des centaines, voire des milliers de chevaux inutilement mis au rancart.

« En raison de sa longévité, lorsqu’un cheval n’est plus en mesure de remplir sa tâche, il se retrouve très souvent en situation problématique », explique Rob.

Le couple a décidé de s’engager activement dans le sauvetage de ces chevaux et d’assurer leur avenir.

« Nous ne voulions pas nous contenter de sauver des chevaux, nous voulions leur donner un but », renchérit-il.

C’est pourquoi ils ont décidé de proposer des programmes d’équithérapie et d’inviter des personnes vulnérables à interagir avec des chevaux. « Les gens aident les chevaux à aider les gens » est devenue la devise de l’organisation.

Le Sanctuaire du cheval est désormais un organisme de bienfaisance canadien inscrit, au service des enfants ayant des besoins particuliers, des adultes avec un handicap, des personnes âgées, des groupes de jeunes et des femmes vivant en centre d’hébergement.

« La ferme est entièrement accessible, de sorte que toute personne qui en ressent le besoin et qui aimerait avoir l’occasion d’interagir avec des chevaux est la bienvenue. Pour les jeunes ou pour les femmes ayant subi des traumatismes, il est extrêmement stimulant d’établir un lien avec un animal de grande taille. C’est valorisant pour les participants, mais aussi pour nous, les animateurs », explique Rob.

Rob et sa femme sauvent également de grands danois et de grands caniches. Ils utilisent la page Facebook du Sanctuaire du cheval pour promouvoir une possession responsable des chevaux et des chiens.

« Ils méritent des soins de qualité du lever au coucher du soleil, et il y a beaucoup de choses que nous pourrions faire mieux à bien des égards. Au Sanctuaire du cheval, nous nous efforçons de faire mieux », rappelle-t-il.

Rob héberge également une tour de Xplore sur sa propriété. Il utilise sa connexion Internet résidentielle pour gérer la page Facebook de l’organisme de bienfaisance, mais aussi pour tous les aspects de sa vie en région.

« C’est formidable de pouvoir diffuser du contenu depuis plusieurs appareils, et ce, autant qu’on le souhaite. Mon bureau et celui de ma femme sont ici, à la maison. Puisque ma femme enseigne à l’université, le seul moyen pour elle de faire son travail durant la pandémie de COVID-19 était de disposer d’une connexion fiable et de bonne qualité », explique-t-il.

Rob est fier de savoir que ses voisins profitent également de la tour située sur sa propriété.

« Ce sont les personnes qui nous approvisionnent en œufs et en chèvres… Je suis fier de travailler pour l’entreprise qui leur fournit l’Internet. Cela change la vie des gens à la campagne. C’est très valorisant », ajoute-t-il.

Comme si cela ne lui suffisait pas, en hiver, Rob consacre ses moments libres et la plupart de ses vacances à enseigner le ski à des personnes ayant un handicap.

La camarade de classe de son fils à l’école secondaire a été victime d’un accident de VTT et a les membres inférieurs paralysés. Alors qu’elle faisait de l’équitation à la ferme, elle a mentionné qu’elle souhaitait se rendre à Horseshoe Valley pour apprendre le ski adapté.

« J’ai de l’expérience en ski, mes deux fils pratiquent le ski et l’un d’entre eux est entraîneur de ski de haut niveau en Ontario, alors j’ai décidé de l’aider », explique-t-il.

Il est membre de Sports de glisse adaptés Canada, une organisation nationale qui propose des programmes de ski adapté dans des stations de ski régionales au pays. Pendant huit semaines en hiver, les bénévoles viennent tous les samedis ou tous les dimanches enseigner le ski aux étudiants avec qui ils sont jumelés.

Rob est désormais moniteur certifié de niveau 2. Ce qui signifie qu’il peut enseigner le ski tout comme former et certifier d’autres moniteurs. L’une des formes de ski adapté qu’il enseigne à des athlètes est le ski assis.

« C’est une organisation formidable, quel que soit votre handicap, nous pouvons vous enseigner à skier! C’est très gratifiant, il y a toujours quelqu’un que je peux aider », lance Rob.

Rob entraîne également des athlètes en paracourse avec l’équipe de ski para-alpin de l’Ontario. Certains de ses étudiants ont même représenté le Canada aux Jeux paralympiques.

Il revient tout juste des Jeux d’hiver canadiens dans le Canada atlantique, où deux des athlètes à qui il a enseigné ont participé à la compétition, rapportant chacun une médaille d’argent pour l’Ontario.

« Je suis très fier de dire qu’il y a deux ans, l’une des athlètes à qui j’ai enseigné le ski assis, Katie Combaluzier, a représenté le Canada aux Jeux paralympiques de Pékin », déclare Rob.

Rob applique l’esprit olympique à son travail avec Xplore.

« Plus vite, plus haut, plus fort — ensemble » est la devise olympique. « Pour nous, c’est la même chose. Les gens déménagent en région, et les besoins en bande passante augmentent chaque jour. Il est important pour nous d’aller de l’avant dans la construction du réseau afin de répondre aux besoins des clients. Il ne peut y avoir de réseau 5G tant que personne ne le construit », rappelle-t-il.

Rob fêtera ses 15 ans chez Xplore en avril 2023.

En tant que directeur des travaux, service fixe sans fil, Rob supervise les travaux sur les sites actuels et sur de nouveaux sites dans les régions du centre, de l’ouest et du sud de l’Ontario.

Ce qu’il préfère dans son travail, c’est son aspect dynamique.

« Les choses évoluent parfois presque quotidiennement. Même si ne pas savoir ce qui arrivera dans trois semaines ou dans trois ans peut être stressant, le changement est une bonne chose », souligne Rob. « Il est très valorisant de construire ce réseau et de constater les résultats au fur et à mesure que l’entreprise croît et que les clients profitent d’une expérience améliorée. »

Le service Internet résidentiel 5G de Xplore est maintenant accessible en Alberta, au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, à l’Ile-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve. Téléphonez au 1 866 601-0021 dès aujourd’hui pour savoir si des connexions allant jusqu’à 100 Mbps sont accessibles là où vous vivez!