mai 04, 2021
Plus de 15 300 foyers des régions de l’Outaouais auront bientôt accès à réseau Internet haute vitesse rapide, fiable et abordable.
QUÉBEC – Xplornet Communications Inc. est heureux d’annoncer qu’il a été choisi dans le cadre de l’Opération haute vitesse Canada Québec pour déployer Internet haute vitesse par fibre optique à plus de 15 300 foyers de l’Outaouais d’ici le 30 septembre 2022.
« Xplornet est très fier d’avoir la chance de contribuer aux efforts aussi colossaux qu’historiques des gouvernements canadien et québécois pour connecter rapidement tous les Québécois à la haute vitesse », a déclaré Allison Lenehan, président et directeur général de l’entreprise. « Xplornet remercie ses partenaires gouvernementaux de renouveler leur confiance en reconnaissant la forte capacité qu’a l’entreprise à livrer des projets d’envergure, et ce à brève échéance. En tant qu’entreprise pionnière au Canada dans le déploiement de services à large bande de classe mondiale, Xplornet est enthousiaste à l’idée de permettre à des milliers de foyers québécois de communiquer entre eux et avec le monde entier ».
Précurseur dans le déploiement de services à large bande de classe mondiale, Xplornet étendra plus de 2 137 kilomètres de fibre optique dans une cinquantaine de municipalités de l’Outaouais. Une fois complétées, ces installations permettront de fournir des services Internet haute vitesse grâce à la fibre à la maison à plus de 15 300 foyers et entreprises de la région.
L’annonce s’est déroulée en présence du secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie et député fédéral de Pontiac, M. William Amos, du secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés et député fédéral d’Argenteuil–La Petite-Nation, M. Stéphane Lauzon, du ministre québécois de la Famille, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Papineau, M. Mathieu Lacombe, et l’adjoint parlementaire du premier ministre du Québec pour le volet Internet haute vitesse, M. Gilles Bélanger, le député de Gatineau, M. Robert Bussière,, et du vice-président pour le Québec de Xplornet, Charles Beaudet.
« Grâce à la fibre à la maison, Xplornet offrira à des dizaines de milliers de familles du Québec des forfaits haute vitesse pouvant atteindre 1 gigabit par seconde », a fait valoir M. Beaudet. « Pour respecter fidèlement l’engagement qu’a pris le gouvernement du Québec envers sa population, Xplornet procédera d’ici les prochaines semaines à l’inventaire des territoires visés pour s’assurer qu’aucun foyer ne soit laissé sans service. »
« La pandémie de COVID-19 a démontré qu’il n’a jamais été aussi important de connecter tous les Québécoises et Québécois à Internet haute vitesse. C’est pourquoi notre gouvernement investit pour connecter les foyers et les entreprises de l’Outaouais d’ici l’automne 2022. Avec cette annonce historique, et grâce à notre bonne collaboration avec le gouvernement du Québec, nous augmentons le potentiel de croissance économique et contribuons à améliorer la qualité de vie des Québécoises et Québécois vivant en région. »
Will Amos, secrétaire parlementaire du ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie (Science) et député de Pontiac
« C’est une excellente nouvelle pour la région de l’Outaouais et pour l’ensemble de la ruralité au Québec. La pandémie nous a démontré à quel point l’accès à Internet haute vitesse est devenu essentiel pour nos communautés, non seulement pour rapprocher virtuellement les gens, mais aussi pour le travail, les études et le commerce. Le gouvernement du Canada comprend qu’il est urgent et vital de brancher les régions québécoises et canadiennes. Nous sommes fiers de prendre part à cet important chantier et nous continuerons d’investir et de travailler en partenariat avec le gouvernement du Québec, afin que chaque foyer et entreprise ait accès à Internet haute vitesse. »
Mathieu Lacombe, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Papineau
Les investissements annoncés accéléreront le déploiement d’infrastructures fiables et performantes pour les MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, de Papineau, de Pontiac et des Collines-de-l’Outaouais, dans les municipalités listées à l’Annexe ci-jointe.
–30 –
Xplornet Communications Inc., dont le siège social est situé à Woodstock au Nouveau-Brunswick, est l’un des plus importants fournisseurs de services à large bande au Canada. Depuis plus d’une décennie, Xplornet fournit des solutions novatrices de service à large bande fixe et mobile à ses clients habitant dans les régions rurales du Canada, tant au travail et à la maison que pendant leurs loisirs. Aujourd’hui, Xplornet offre des services de communication vocale et de données par l’entremise de son réseau hybride unique de fibre sans fil et satellite qui connecte les Canadiens à ce qui leur tient à cœur.
Johanne Senécal
Xplornet Communications inc.
Vice-présidente, relations gouvernementales et affaires publiques
MRC de La Vallée- |
Aumond Blue Sea Bois-Franc Bouchette Cayamant Déléage Egan-Sud Gracefield Kazabazua Kitigan Zibi Lac-Pythonga Lac-Sainte-Marie Maniwaki Messines Montcerf-Lytton Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau |
MRC des Collines- | Pontiac |
MRC de Papineau MRC de Pontiac |
Boileau Bowman Chénéville Duhamel Lac-des-Plages Lac-Simon Montebello Montpellier Namur Notre-Dame-de-Bonsecours Notre-Dame-de-la-Paix Papineauville Plaisance Ripon Saint-André-Avellin Saint-Émile-de-Suffolk Saint-Sixte Val-des-Bois Alleyn-et-Cawood Bristol Bryson Campbell’s Bay Clarendon Fort-Coulonge L’Île-du-Grand-Calumet Litchfield Mansfield-et-Pontefract Otter Lake Portage-du-Fort Shawville Thorne Waltham |
Vous êtes déjà un abonné Xplore? Lancez une session pour vérifier notre offre de services dans votre région.