Accéder au contenu principal

Lancement du service Xplore Fibre au Québec

sept. 27, 2022

6000 résidents et entreprises pourront ainsi profiter d’une connexion par fibre optique pouvant atteindre le gigabit par seconde

Woodstock (Nouveau-Brunswick) — Xplore inc., le chef de file en matière d’accès Internet 5G et par fibre optique en région, annonce qu’environ 6 000 résidents et commerces de Val-des-Sources, de la MRC de Papineau et de la MRC de Pontiac au Québec ont maintenant accès à son service Internet haute vitesse par fibre optique. Les forfaits proposés offrent un débit de téléchargement et de téléversement pouvant atteindre 1 gigabit par seconde et une connexion sans aucune limite de données.

Auparavant connue sous le nom de Xplornet Communications inc., Xplore est à l’avant-garde en matière d’accès Internet pour les régions depuis près de 20 ans. Sa nouvelle bannière traduit son engagement renouvelé à améliorer le quotidien des gens qui habitent en région en leur fournissant une expérience Internet de qualité supérieure.

« Grâce à nos connexions qui atteignent le gigabit par seconde, toutes les Québécoises et tous les Québécois qui le désirent pourront profiter des attraits de la vie en région sans sacrifier la qualité de leur accès Internet, a déclaré Allison Lenehan, président-directeur général de Xplore inc. Nos équipes sont actuellement à l’œuvre pour assurer à nos clients qu’ils pourront profiter au maximum des avantages de l’Internet, même en région. »

Dans le cadre de l’Opération haute vitesse du gouvernement du Québec, Xplore prévoie ainsi déployer un réseau de fibre optique de pointe offrant un accès Internet pouvant atteindre 1 gigabit par seconde sans limite de données à plus de 20 000 foyers et entreprises de Val-des-Sources, de La Tuque, de la MRC de Papineau, de la MRC de Pontiac, et de la vallée de la Gatineau. Par la suite, Xplore utilisera ses propres ressources pour financer l’expansion de son réseau par fibre optique dans ces localités. En tout, cela représente 3 200 kilomètres de fibre optique répartis dans 61 municipalités québécoises.

Malgré de nombreux obstacles entravant le déploiement de ce réseau — notamment la pénurie de main-d’œuvre, les retards dans la chaine d’approvisionnement et une violente tempête au mois de mai —, ce projet avance à grands pas et Xplore prévoit annoncer d’autres municipalités qui auront accès à son réseau dans les prochains mois. Xplore possède tout le matériel nécessaire pour accomplir cet objectif, et son personnel poursuit ses efforts afin de rejoindre dans les plus brefs délais les foyers et les commerces qui font partie des secteurs prévus à son programme.

L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans une initiative de Xplore visant à investir 500 millions de dollars d’ici 2025 pour déployer son réseau de fibre optique et pour l’intégrer à son réseau fixe sans fil 5G. En plus du Québec, elle mène actuellement d’autres projets d’expansion de son réseau de fibre optique en Alberta, au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et sur l’Ile-du-Prince-Édouard.

Xplore entend informer les résidents et les entreprises qui auront prochainement accès à son réseau au fur et à mesure de l’avancement de ses travaux. Ainsi, le service Xplore Fibre sera très bientôt offert dans les municipalités suivantes :

Bristol

L’Ile du Grand Calumet

Bryson

Mansfield

Campbell’s Bay

Portage-du-Fort

Fort Colbourne

Saint-Georges-de-Windsor

Lac Simon

Val-des-Sources

Pour un complément d’information, veuillez consulter le xplore.ca.

-30-


À propos de Xplore

Xplore inc. est le chef de file en matière d’accès Internet 5G et par fibre optique en région au pays. Fondée à Woodstock au Nouveau-Brunswick, l’entreprise est devenue l’un des plus importants fournisseurs en services de télécommunications pour les consommateurs et les entreprises en milieu rural au Canada. Xplore s’est engagée à offrir à sa clientèle une expérience Internet haute vitesse de première qualité. À cet effet, elle construit actuellement un réseau de fibre optique et sans fil 5G qui saura répondre aux besoins particuliers des collectivités en région, tant aujourd’hui qu’à l’avenir.

Les médias sont priés d’adresser leurs demandes de renseignements à la personne suivante :

Maggie Burzawa

Relationniste principale

Maggie.Burzawa@xplore.ca