Accéder au contenu principal

Xplore double le débit Internet pour plus de 21 000 foyers et commerces au Nouveau-Brunswick

sept. 22, 2022

120 municipalités rurales peuvent maintenant profiter d’un accès Internet à 100 Mbps sans aucune limite de données

Woodstock (Nouveau-Brunswick) — Xplore inc., le chef de file en matière d’accès Internet 5G et par fibre optique en région, annonce que plus de 2s1 000 foyers et commerces dans 124 municipalités néobrunswickoises ont accès à compter d’aujourd’hui à des téléchargements pouvant atteindre 100 Mbps et des téléversements atteignant 10 Mbps — un débit deux fois plus rapide que les connexions actuelles offertes par Xplore dans ces secteurs.

Xplore (auparavant connue sous le nom de Xplornet Communications inc.) est à l’avant-garde en matière d’accès Internet pour les régions rurales au Nouveau-Brunswick — sa province d’origine — depuis près de 20 ans. Elle a ainsi récemment lancé plusieurs initiatives en ce sens :

  • Elle a déployé au Nouveau-Brunswick le premier réseau 5G autonome au pays en s’appuyant sur de l’équipement de transmission radio de pointe fourni par Ericsson.
  • Elle a reçu un appui du Fonds pour la large bande universelle du gouvernement fédéral pour finaliser une entente qui lui permettra de déployer un réseau par fibre optique atteignant 1 Gbps à plusieurs communautés autochtones, rurales ou éloignées du Nouveau-Brunswick.
  • Nous y avons lancé l’an dernier de nouveaux forfaits Internet offrant des téléchargements pouvant atteindre 100 Mbps et des téléversements pouvant atteindre 10 Mbps. Près de 11 000 foyers et commerces situés dans 48 municipalités régionales ont accès à ces nouveaux forfaits.

« Puisque le Nouveau-Brunswick est notre province d’origine, il s’agit de notre territoire de prédilection lorsque nous lançons de nouveaux projets dans notre quête pour offrir la meilleure expérience Internet haute vitesse en région, a expliqué Allison Lenehan, président-directeur général de Xplore inc. Grâce à nos forfaits 100/10 Mbps, tous les Néobrunswickois qui le désirent pourront profiter des attraits de la vie en région sans sacrifier la qualité de leur accès Internet. »

« Nous sommes heureux de pouvoir poursuivre notre collaboration avec Xplore, qu’il s’agisse de leur fournir l’équipement de pointe pour l’établissement de leur réseau 5G autonome l’an dernier ou pour accélérer le débit offert à leurs clients du Nouveau-Brunswick aujourd’hui. Notre partenariat alimente une révolution en matière d’accès Internet qui vise à combler le fossé numérique des régions », a déclaré Jeanette Irekvist, la vice-présidente et dirigeante de l’unité clientèle du Canada pour Ericsson Amérique du Nord.

L’annonce d’aujourd’hui découle d’un programme d’investissements lancé par Xplore et appuyé par une subvention du volet « Infrastructures des collectivités rurales et nordiques » du Plan Investir dans le Canada dans le cadre de la deuxième phase du Projet pour la large bande en zone rurale du gouvernement fédéral.

Selon Dominic Leblanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités : « Un accès Internet haute vitesse joue un rôle vital dans l’essor des communautés en région. Grâce à ce projet, les résidents et commerces du Nouveau-Brunswick, ainsi que les visiteurs à cette province, pourront profiter à plein des nombreux services offerts sur le web. Le gouvernement fédéral se réjouit d’appuyer cette initiative qui vise à fournir une connexion Internet de dernière génération à une population négligée afin de propulser sa croissance économique tout en améliorant sa qualité de vie. »

En effet, Xplore s’est engagé à investir 500 millions de dollars d’ici 2025 pour déployer son réseau de fibre optique et pour l’intégrer à son réseau fixe sans fil 5G. En tant que plus important fournisseur Internet spécialisé en régions rurales au pays, Xplore mène actuellement des projets d’expansion de son réseau de fibre optique en Alberta, au Manitoba, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et sur l’Ile-du-Prince-Édouard.

Voici les municipalités qui pourront dorénavant profiter des téléchargements pouvant atteindre 100 Mbps et des téléversements pouvant atteindre 10 Mbps avec Xplore :

Adamsville

Alexandrina

Allardville Parish

Anagance

Bains Corner

Bannon

Barnesville

Bass River

Baxters Corner

Bay View

Beaconsfield

Benton

Birdton

Blagdon

Bloomfield Ridge

Blue Hill

Bon Accord

Botsford Portage

Bradley Corner

Campbell Settlement

Cape Station

Cap-Pelé

Central Hainesville

Centreville

Charlo

Crabbe Mountain

Dawson Settlement

Dipper

Dobsons Corner

Dover Hill

Duffys Corner

Dumfries

East Scotch Settlement

Eel River Bar First Nation

Eel River Cove

Earle Wharf

Fairfield

Fosterville

Frog Lake

Galloway

Gowland Mountain

Grainfield

Grangeville

Halls Hill

Hamtown Corner

Hartfield

Havelock

Heathland

Jacksontown

Jemseg

Jewetts Mills

Jolicure

Kars

Keswick Ridge

Kiersteadville

Killoween

Kincardine

Knightville

Lake George

Legerville

Lewis Mountain

Listerville

Long Point

Maces Bay

Malden

Mapleton

Marners Sutton

Mayfield

McGinleys Corner

Meductic

Melrose

Middle Southampton

Molus River

Mt. Pleasant

Mt. Middleton

Nackawic

New Denmark

Newtown

Normandie

North Lake

Northrups Corner

Old Ridge

Orange Hill

Parker Ridge

Pennfield

Perry Settlement

Pineville

Pokiok Settlement

Portage Vale

Primrose

Queenstown

Rees

Renous

Riceville

Ritchie

Rollingdam

Saint David Ridge

Saint Leonard

Saint- Paul

Saint-Damien

Saint-Norbert

Salmon Creek

Scotch Settlement

Seeleys Cove

Smithfield

Smiths Creek

South Waterville

St. Martins

Sunset Valley

Tennants Cove

Titusville

Tracy

Upper Queensbury

Van Buren

Village-La-Prairie

Waterborough

Waterville

West Quaco

Whites Cove

Whites Settlement

Whittier Ridge

Williamstown

Windsor

Yoho


Pour un complément d’information, veuillez consulter le xplore.ca.

-30-

À propos de Xplore

Xplore inc. est le chef de file en matière d’accès Internet 5G et par fibre optique en région au pays. Fondée à Woodstock au Nouveau-Brunswick, l’entreprise est devenue l’un des plus importants fournisseurs en services de télécommunications pour les consommateurs et les entreprises en milieu rural au Canada. Xplore s’est engagée à offrir à sa clientèle une expérience Internet haute vitesse de première qualité. À cet effet, elle construit actuellement un réseau de fibre optique et sans fil 5G qui saura répondre aux besoins particuliers des collectivités en région, tant aujourd’hui qu’à l’avenir.

Les médias sont priés d’adresser leurs demandes de renseignements à la personne suivante :

Johanne Senécal

Xplore inc.

Vice-présidente, relations gouvernementales et affaires publiques

johanne.senecal@xplore.ca