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Evan Shroeder est le cofondateur du fournisseur Internet Swift avec Chris Teetaert, son associé. Il est né et a grandi dans le petit village agricole de Kleefeld au Manitoba. Ironie du sort, le premier projet pour poser de la fibre optique depuis que Xplore a acquis ce fournisseur est justement prévu pour cette localité!
« Il s’agit de nos premiers travaux pour la fibre optique avec Xplore : 650 résidences, une école, quelques PME, et un poste d’essence » a-t-il précisé.
À l’origine, lui et sa femme avaient l’intention de s’occuper de leur ferme laitière familiale après leur mariage, mais ils ont dû mettre une croix sur ces plans en raison des problèmes d’asthme de sa femme. Ils ont donc vendu leur ferme de Kleefeld pour déménager à New Bothwell, une localité célèbre pour son fromage en grains. D’ailleurs, une grande partie de la production de leur ancienne ferme était destinée aux fromagers de leur nouvelle communauté. « C’est dans mon sang : je suis un gars de la campagne », a-t-il déclaré.
À leur arrivée dans leur nouvelle communauté, le jeune coupe s’est donc tourné vers l’organisation de jeux de balles de peinture. De plus, Evan a commencé à installer des connexions Internet pour Xplore pour meubler les temps morts. C’est à ce moment qu’il s’est découvert des habiletés en réseautique et en informatique, et le jeune entrepreneur s’est donc lancé à fond dans cette branche.
L’un de ses clients possédait un petit fournisseur d’accès Internet, et il a demandé à lui et Chris d’administrer cette entreprise. Deux ans plus tard, ces derniers ont racheté le fournisseur qui est devenu Swift. Au cours des huit années suivantes, Swift a fait l’acquisition de trois autres petits fournisseurs locaux pour devenir l’important fournisseur régional que l’on connait aujourd’hui.
À l’origine, Swift offrait exclusivement un service fixe sans fil, mais ils ont commencé à installer de la fibre optique au printemps 2019. « Dès le départ, nous avons décidé de faire tous les travaux nous-mêmes. Nous avons acheté tout l’équipement nécessaire. En contrôlant le processus du début jusqu’à la fin, nous pouvions nous assurer de tout régler rapidement », précise-t-il.
Ils prévoyaient initialement se limiter à relier les pylônes, mais en 2020, ils ont réalisé qu’ils pouvaient améliorer le service pour tous leurs abonnés en étendant la fibre optique jusqu’au domicile. « En effet, non seulement les abonnés résidant près du centre de la municipalité profitent d’un accès plus rapide, mais ceux qui habitent en périphérie aussi, car la demande pour l’antenne régionale est coupée de moitié », ajoute-t-il.
Lorsque Xplore les a approchés pour acquérir leur entreprise, Evan a tout de suite compris que cela signifiait croissance et stabilité pour eux.
Evan explique : « Nous n’avions pas les ressources financières nécessaires pour assurer la croissance de Swift. Nous avons donc décidé d’accepter l’offre de Xplore et de contribuer à leur réussite dans notre région. Nous n’avons plus à tout résoudre par nous-mêmes; nous pouvons maintenant utiliser le savoir-faire de Xplore pour offrir la fibre optique au plus grand nombre d’abonnés possible dans la région. »
Sans « licence de spectre » — les permis octroyés par le gouvernement pour utiliser les ondes radio —, Swift ne serait pas en mesure d’offrir la technologie 5G aux abonnés à son service fixe sans fil. Les licences acquises par Xplore s’avèrent donc d’une importance primordiale pour eux.
Avant leur acquisition par Xplore, Evan avait passé huit mois à se demander comment ils pourraient assurer la satisfaction de leurs abonnés.
« Les objectifs pour Swift et Xplore coïncident : inciter les abonnés à passer à une meilleure plateforme — que ce soit la fibre ou le 5G —dès que c’est possible et laisser l’équipe Swift en place pour assurer une transition en douceur vers ces technologies de l’avenir » selon Evan.
Evan a su qu’il avait pris la bonne décision lorsqu’il a réalisé que Xplore avait les mêmes visées que lui. Il a aussi vérifié l’état de leur service à la clientèle.
« J’ai demandé à un membre de mon équipe de les appeler à divers moments de la journée. L’attente la plus longue a été de deux minutes et demie. Cela démontre à quel point le service est important pour Xplore. J’avais quelques inquiétudes à ce sujet avant cette vérification. Celles-ci ont complètement disparu en réalisant que le temps d’attente ne dépassera pas deux minutes et demie. Xplore veut bien traiter ses abonnés, cela est maintenant hors de tout doute. Pour le démontrer, on n’a qu’à les appeler », raconte-t-il.
Selon Evan, trouver un acheteur s’apparente à trouver un partenaire romantique, et lorsque la transaction est conclue, c’est similaire à un mariage : on découvre le véritable visage du nouveau conjoint.
Dans le cas de Xplore, il a constaté que les nouveaux propriétaires leur faisaient entièrement confiance.
« Nous sommes tous toujours en place pour servir notre marché local. Maintenant que nous nous concentrons sur l’expansion du réseau de fibre optique dans notre région, vous pouvez être certain que si vous êtes à Kleefeld, que c’est une équipe de Kleefeld qui effectue les travaux en face de chez vous », a-t-il précisé. Xplore était le seul acheteur qui était prêt à garantir que les abonnés locaux pourraient continuer à être servis par des techniciens locaux. »
Ainsi, grâce aux travaux d’expansion pour le réseau de fibre optique et du service 5G de Xplore, Evan sent maintenant qu’il aide tous les Canadiens à se brancher à ce qui leur tient à cœur. L’an dernier, Xplore a déployé le premier réseau 5G autonome en zone rurale au Canada, et il prévoit ajouter 250 communautés rurales à ce réseau en 2022. L’entreprise a aussi lancé des projets pour la fibre optique résidentielle en Alberta, au Manitoba, au Québec, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et sur l’Île-du-Prince-Édouard, et a même annoncé récemment l’ajout de 200 000 résidences et entreprises à son réseau de fibre optique ontarien.
« Depuis le début de ma carrière, j’ai toujours travaillé à mon compte. Je réalise qu’essentiellement, je fais maintenant partie du personnel de Xplore, mais je n’ai aucune inquiétude à ce sujet. Je sais que mon opinion compte pour Xplore, et les membres de mon équipe ont voix au chapitre. Nous faisons maintenant partie d’un grand processus, et nous avons tous un rôle crucial à jouer pour assurer la réussite de notre équipe nationale. »
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