Accéder au contenu principal

Xplornet est devenu Xplore en septembre 2022. Consultez cet article pour en savoir plus.

L’été, c’est le temps des vacances. Lorsque vous planifiez un voyage sur la côte, dans les parcs ou à un chalet au bord d’un lac, la dernière chose que vous souhaitez, c’est de passer plus de temps qu’il ne le faut dans votre véhicule. Certains d’entre nous peuvent se retrouver coincés dans la circulation pendant les trajets quotidiens, d’autres lorsqu’ils sont en route vers leur destination vacances. D’une façon ou d’une autre, nous nous entendons probablement tous à dire qu’il y a de meilleures façons de passer notre temps et, avec l’aide des meilleures applications sur la circulation, de le passer où nous le désirons.

Notre application numéro un : Waze

Waze figure en tête de cette liste pour un certain nombre de choses qu’elle accomplit exceptionnellement bien : elle fournit des directives de conduite fiables basées sur des données de circulation à jour, permet aux autres utilisateurs de Waze de partager de l’information précieuse – comme indiquer des contrôles de vitesse ou d’autres situations liées à la circulation – et son interface ludique récompense les passagers lorsqu’ils ajoutent des données. L’application interactive s’intègre aussi au calendrier de votre téléphone intelligent et elle peut y puiser de l’information et vous indiquer quand partir pour arriver à l’heure à votre prochain rendez-vous. Toutefois, sa plus grande force nous conduit aussi à son inconvénient : le fait de se fier autant aux entrées de ses utilisateurs rend Waze moins utile pour les conducteurs dans des régions qui ne sont peut-être pas aussi fréquentées que Vancouver ou Toronto.

Notre application numéro deux : Google Maps

À titre de l’une des applications les plus populaires pour la navigation, Google Maps mérite aussi sa place sur notre liste. L’un des grands avantages de cette application, c’est qu’en plus de procurer des itinéraires et des mises à jour pour la circulation automobile, elle offre aussi des pistes cyclables, des itinéraires de transports publics et des voies piétonnières. Elle s’intègre aussi à Google Street View, ce qui peut être très pratique. De plus, Google a fait l’acquisition de Waze en 2017 et elle a intégré, depuis, un certain nombre de fonctions formidables – sauf les caractéristiques les plus perfectionnées – de notre application numéro un.

Notre application numéro trois : CoPilot

CoPilot est conçue pour répondre aux besoins des automobilistes, des camionneurs et des conducteurs de véhicules récréatifs. Elle ne requiert pas de connexion de données en temps réel pour être utilisée et vous permet de télécharger une énorme quantité de cartes et d’itinéraires directement dans votre téléphone, ce qui est fantastique si vous traversez les frontières et que vous désirez éviter les frais de données supplémentaires. Le seul inconvénient de CoPilot est qu’il entraîne un coût si vous l’utilisez avec des appareils iPhone et Android.

Alors, quelle application vous permettra de vous rendre plus vite là où vous voulez aller?

Cela dépendra de votre destination et de votre moyen de transport. La capacité de Waze à trouver d’autres trajets pour contourner des accidents, des chantiers de construction et des embouteillages la rend imbattable quand vient le temps de naviguer à l’intérieur et autour des grandes villes avec votre véhicule. Si vous cherchez des voies cyclables ou des solutions de rechange aux transports publics, Google Maps serait notre meilleur choix. Enfin, pour voyager à l’étranger ou faire un voyage sur les magnifiques routes de campagne canadienne moins achalandées, c’est CoPilot qui fonctionne le mieux.