Accéder au contenu principal

Xplornet est devenu Xplore en septembre 2022. Consultez cet article pour en savoir plus.

Finalement… Les pelouses sont vertes, le soleil est chaud et l’hiver est bien derrière nous.
Avec l’arrivée de l’été, c’est le temps de prendre du soleil, de flâner sous les étoiles devant un feu de camp ou de profiter simplement de chaque seconde sans manteau, ni gants, ni neige.

Vous êtes avec vos amis, votre haut-parleur portable et de délicieuses boissons rafraîchissantes, mais attendez! Qu’en est-il de votre musique?

Ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu’il vous faut. Voici les meilleures applications musicales pour écouter en continu ces rythmes chauds de l’été.

YouTube Music

YouTube Music est le plus récent joueur, mais il arrive bien ferré, avec la puissance de Google Play Musique et le réseau presque infini de Google derrière lui. Les experts en musique disent que YouTube Music est un digne aspirant à la couronne de Spotify à titre de principal service d’écoute en continu au monde, parce qu’il a emprunté les meilleures caractéristiques de Spotify tout en ajoutant une couche vidéo. Mais malgré une interface super propre et quelques millions de pistes introuvables ailleurs, YouTube n’a pas encore atteint tout à fait le sommet : sa qualité sonore est souvent inférieure à celle de Spotify et ses caractéristiques de « découverte » sont particulièrement mauvaises quand vient le temps de deviner des musiques correspondant à vos préférences. Pourtant, le service gratuit de YouTube est comparable à celui de Spotify et avec sa période d’essai de trois mois, YouTube Premium mérite assurément d’être essayée.

Spotify

Vous en conviendrez, Spotify a réussi à se tailler une place de choix dans le secteur – avec plus de 70 millions d’abonnés – malgré le fait qu’elle ne soit pas une application par défaut sur les principaux dispositifs. C’est probablement parce que Spotify est l’application la plus ancienne et qu’elle a inventé toutes les caractéristiques intéressantes des listes d’écoute que tous les autres concurrents tentent d’imiter. Spotify reproduit aussi l’expérience d’application sur un lecteur de bureau et offre le plus grand nombre de pièces musicales disponibles pour écoute sans imputer de frais d’abonnement. Spotify affirme avoir 30 millions de pistes à la disposition de ses auditeurs et quand vous souhaitez aller au-delà de l’offre de gratuité reposant sur la publicité, l’abonnement mensuel coûte 10 $.

Apple Music

Apple Music est offerte comme application par défaut avec chaque produit iOS que vend Apple. Il est donc difficile d’éviter ce service si vous êtes fidèle à la marque. Apple Music se targue d’avoir 10 millions de chansons de plus que Google Play Musique et possède des fonctionnalités de liste d’écoute et de radio semblables. L’abonnement à Apple est aussi offert à compter de 10 $ par utilisateur Apple, mais ne comporte pas d’option gratuite comme Google Play. L’autre grand inconvénient que présente Apple Music est que le service ajoutera automatiquement à vos listes d’écoute personnelles des chansons basées sur vos préférences par défaut, ce qui peut être agaçant. Nous attribuerons la faute de cette « caractéristique » au cadeau publicitaire controversé du groupe U2 en 2014.

myTuner Radio Canada

L’application myTuner permet aux utilisateurs d’écouter la station qu’ils désirent, d’un océan à l’autre, ou même autour du monde s’ils connaissent les lettres d’appel de cette station. L’application offre une expérience d’écoute entièrement gratuite, avec des publicités qui apparaissent sur l’interface de l’application au lieu d’interférer avec le contenu audio. Une interface sans publicité peut être achetée au coût de 3,99 $, mais vous êtes en mesure de sauvegarder vos stations favorites et de rechercher des stations selon le genre, sans avoir à débourser un sou.

TuneIn Radio

TuneIn est très semblable à myTuner avec, comme différence fondamentale, le service Premium offrant l’accès aux matchs de la LNF, de la MLB, de la NBA et de la LNH moyennant des frais mensuels de 13,99 $. C’est tout à fait raisonnable si vous êtes amateur de bons vieux matchs sportifs commentés, si vous préférez abandonner le câble pour n’écouter que des émissions diffusées sur Internet ou si vous souhaitez simplement suivre votre équipe favorite d’un pays très lointain. Quant au service gratuit, TuneIn vante son accès gratuit à plus de 120 000 stations de radio en direct autour du monde ainsi qu’à des émissions de nouvelles locales, de sports et d’actualités.

Les concerts de Qello

Nous devons inclure cette application sur la liste, parce qu’elle diffère sensiblement des autres sur le marché. Qello vous permet de regarder et d’écouter des performances intégrales de nombreux grands noms de la musique, de Pink Floyd à Nirvana en passant par Queen et Robert Plant – parce que parfois rien n’est comparable au fait d’assister à un grand spectacle en direct. Vous pouvez choisir parmi plus de 1 500 spectacles et certains concerts peuvent durer jusqu’à trois heures. Des frais d’adhésion mensuels de 8 $ s’appliquent, ce qui est bien peu si vous pensez à toutes ces soirées d’été que vous passerez à l’extérieur en compagnie de vos amis autour d’un feu.

Le fait d’avoir la bonne musique ne fera que rendre cet été encore plus mémorable. Et grâce aux options offertes avec bon nombre des principales applications d’aujourd’hui, il est plus facile que jamais de trouver des pièces musicales qui correspondront à vos goûts.

Bonne écoute!