Accéder au contenu principal

Xplore | 8 janvier 2019

Internet regorge de sites formidables, mais il recèle aussi de nombreuses entités malveillantes dont vous devez vous protéger. Utilisez ces conseils à titre de référence pour protéger vos renseignements des cybercriminels.

Utilisez un gestionnaire de mots de passe pour créer des mots de passe plus complexes et retenir toutes les combinaisons sites-mots de passe.

Pour accroître la sécurité des sites Web, bon nombre d’entreprises exigent que les utilisateurs créent des mots de passe plus longs et plus complexes. Ceci peut rendre leur mémorisation plus difficile, surtout que plusieurs sites exigent aussi la création d’un nouveau mot de passe tous les 90 jours. Un gestionnaire de mots de passe comme LastPass comporte des applications qui stockent tous vos mots de passe en ligne de manière sécurisée. Ainsi, il vous suffit de vous souvenir d’un seul mot de passe principal. LastPass peut aussi générer pour vous des mots de passe complexes et les stocker afin que votre sécurité soit optimisée lorsque vous êtes en ligne.

Les gestionnaires de mots de passe comme LastPass vous aident à stocker et à gérer tous vos mots de passe en un seul endroit

Évitez de cliquer sur des liens dans des courriels ou messages textes d’expéditeurs inconnus.

Que vous soyez à la maison ou au travail, vous risquez de recevoir à l’occasion des courriels aux apparences trompeuses. Les cybercriminels créent souvent des courriels convaincants qui semblent provenir d’institutions bancaires, de compagnies de cartes de crédit et d’autres sites Web populaires détenant des données financières ou sensibles. Ces courriels renferment des liens vers de faux sites Web qui imitent de vrais sites et qui sont contrôlés par des criminels qui volent vos données personnelles – et peut-être même votre argent. Si vous croyez que le message est valable, connectez-vous à votre compte sans utiliser le lien fourni.

Assurez-vous que toutes vos applications sont à jour et bénéficient des plus récents correctifs de sécurité.

Les systèmes d’exploitation comme Windows et Mac envoient régulièrement aux utilisateurs des mises à jour qui incluent notamment des correctifs de logiciels. Même s’il peut être tentant de fermer des fenêtres contextuelles vous rappelant les nouvelles mises à jour, vous devriez apporter ces mises à jour le plus tôt possible afin de protéger vos appareils contre les plus récentes vulnérabilités en matière de sécurité. Vous devriez aussi garder à jour vos autres logiciels. La meilleure approche est d’activer les mises à jour logicielles automatisées sur toutes vos applications – ceci s’applique à votre logiciel antivirus, aux applications de courrier électronique et aux navigateurs, et permet l’application de toutes les mises à jour dès qu’elles sont disponibles.

Soyez prudent quand vous téléchargez des fichiers et renseignez-vous d’abord sur leur provenance.

Même s’il existe des centaines de sites légitimes à partir desquels du contenu numérique peut être téléchargé, il existe aussi des milliers de sites qui proposent des contenus frauduleux et nuisibles, remplis de logiciels malveillants conçus pour voler vos données financières et autres renseignements personnels. Lorsque vous vous faites offrir des applications gratuites, rappelez-vous que les logiciels gratuits ont toujours un prix qui, le plus souvent, consiste en l’installation distincte d’un logiciel de publicité, d’extensions de navigateurs ou d’autres logiciels que vous n’avez pas demandés. Vous pouvez vous protéger de ces applications indésirables en lisant attentivement toutes les remarques de l’assistant d’installation et en évitant d’installer des applications non souhaitées.

Méfiez-vous de l'installation d'applications indésirables lors du téléchargement ou de l'installation de logiciels

Faites attention à ce que vous écrivez sur les médias sociaux.

Même si des sites comme Instagram, Twitter, Pinterest et Facebook sont excellents pour rester à l’affût des nouvelles de vos amis et leur communiquer vos activités et déplacements, ces renseignements représentent une mine d’or pour les criminels. Assurez-vous que vos paramètres de sécurité sont réglés de façon à ce que seuls vos amis et parents puissent voir vos messages. De plus, l’acceptation de demandes d’amis que vous ne connaissez pas personnellement peut signifier que vous donnez à un pirate informatique le libre accès à des renseignements sur votre famille, vos amis, l’endroit où vous vivez, vos achats, vos lectures et vos activités.

Réduisez votre empreinte en ligne.

Chaque jour, que nous le voulions ou non, nous contribuons à l’élaboration d’un portrait de plus en plus détaillé de notre identité en ligne; un portrait qui est probablement plus public que la plupart d’entre nous pourrait le croire. Il existe des douzaines de sites Web appelés « courtiers en données » qui ratissent le Web pour obtenir vos renseignements personnels et qui les affichent ensuite en ligne à la vue de tous. Si vous tapez dans Google votre nom et la ville où vous vivez, ces sites de courtiers de données constituent toujours les principaux résultats de recherche. Ce guide gratuit offert par DeleteMe.com (en anglais) vous guidera, étape par étape, pour que vous puissiez supprimer vos renseignements personnels de chacun de ces sites de courtiers en données.

Nous espérons que ces conseils vous inspireront dans votre quête personnelle d’une meilleure protection en ligne. Pour en apprendre davantage sur la sécurité et la confidentialité des données en ligne, visitez le site Web sur la cybersécurité du gouvernement du Canada.

Espérons que ces conseils inspireront votre quête personnelle d’une meilleure protection en ligne. Pour en savoir plus sur la sécurité en ligne et la confidentialité des données – visitez le site Web sur la cybersécurité du gouvernement du Canada