Accéder au contenu principal

Warren Dumanski a habité et travaillé partout en Amérique du Nord, mais il retourne à sa maison de campagne d’Otter Lake, au Québec chaque fois qu’il le peut.

« J’adore la beauté, la solitude et la paix que j’y trouve, et je ne me lasse jamais de la vue », dit-il.

M. Dumanski est né à Saskatoon, a grandi à Ottawa, étudié à l’Université de Waterloo puis à l’Université McMaster à Hamilton, pour finalement travailler dans le domaine des télécommunications dans la Silicon Valley californienne.

« Pendant tout ce temps, comme nos enfants étaient plus jeunes, nous revenions chaque année à Otter Lake pour y passer au moins une semaine », explique-t-il.

Dans le cadre de sa longue carrière en télécommunications, M. Dumanski a beaucoup appris sur la technologie Internet. C’est pourquoi, lorsqu’il a découvert qu’il pouvait, grâce à Xplore, profiter d’une connexion Internet par fibre optique à sa deuxième résidence, il a été surpris.

« Je sais ce qu’est l’Internet par fibre optique, car c’est ce que nous avons à notre domicile de la Californie. Je savais que je pouvais visionner tout ce que je souhaitais à la télé. Je savais que je disposerais d’un service Internet fiable », dit-il.

En aout 2022, M. Dumanski rendait visite à des amis au lac avec son frère et son père. Ceux-ci lui ont mentionné au passage un programme gouvernemental québécois conçu pour amener l’Internet haute vitesse aux foyers mal desservis.

Grâce à ce programme, qui s’intitule Opération haute vitesse, Xplore prévoit déployer un réseau par fibre optique de pointe offrant un accès Internet pouvant atteindre 1 gigabit par seconde sans réduction du débit à plus de 33 000 foyers et entreprises de Val-des-Sources, de La Tuque, ainsi que des MRC de Papineau, de Pontiac, et de la Vallée-de-la-Gatineau.

« Ils m’ont dit : “la fibre s’en vient sur ta route, Warren!” Je n’en croyais pas mes oreilles... Le cout d’installation d’un réseau de fibre optique est énorme, et le fait qu’il y en ait un ici, à Otter Lake, est pour moi tout simplement remarquable. Voyez-vous, Otter Lake se situe légèrement hors des sentiers battus. Le village compte 1 000 habitants et nous avons un réseau de fibre optique! Incroyable! Je suis si reconnaissant. Je suis renversé », dit-il.

Depuis avril, M. Dumanski et sa famille profitent de la technologie Internet la plus rapide qui soit depuis leur terrasse.

« Je peux même accéder au wifi lorsque je me trouve sur mon quai. 110 Mbps en amont et en aval. Ça fonctionne comme un charme », s’exclame-t-il.

En ce moment, M. Dumanski travaille pour une société dont le siège social se trouve à Bangalore, en Inde. Il est directeur général pour le marché nord-américain.

« Je collabore avec une équipe disséminée aux quatre coins de l’Amérique du Nord et nous tenons des réunions virtuelles sur Microsoft Teams. Je communique régulièrement avec mes collègues basés à Bangalore. Le service est si bon que je n’ai pas eu à changer quoi que ce soit à mes habitudes de travail. Je fais exactement les mêmes choses ici, à Otter Lake, que lorsque je me trouve dans la Silicon Valley. L’expérience est exactement la même, et c’est grâce à la fibre optique qu’il en est ainsi », dit-il.

Warren est aussi très heureux de pouvoir rester en contact avec ses enfants en Californie grâce aux appels en wifi.

« La tour cellulaire la plus près se trouve tout de même assez loin. Habituellement, avant d’être branché au réseau par fibre optique, j’obtenais une ou deux barres. Un appel vocal aurait été très instable, et j’aurais perdu la connexion plusieurs fois. Il m’aurait fallu prendre la voiture pour me rendre au village. J’utilise désormais le système d’appel wifi depuis la maison et ça fonctionne sans problème. Je veux m’assurer que mes enfants peuvent me joindre s’ils ont besoin d’aide, et je peux, moi aussi, les joindre si j’ai besoin d’eux. C’est le jour et la nuit », explique-t-il.

Comme ils ont désormais accès à tous ces services grâce au réseau par fibre optique, M. Dumanski et sa femme prévoient vivre à Otter Lake plusieurs mois par année lorsqu’ils auront pris leur retraite.

« La maison de campagne offre désormais tout un monde de possibilités. Avant d’être branché à Xplore, notre lien au monde extérieur était vraiment imprévisible. Une activité aussi simple que lire les nouvelles sur mon téléphone aurait pris un temps fou », ajoute-t-il.

M. Dumanski rêve de vivre à la campagne à sa retraite. Avec sa famille, il a construit sa maison en 1980, lorsqu’il avait 16 ans. Il a passé beaucoup de temps à cette maison pendant sa jeunesse, et lorsqu’il y a amené ses propres enfants, il a voulu leur permettre de vivre la même chose.

« Nous voulons qu’ils soient, comme nous, fiers d’être Canadiens. Nous voulons qu’ils soient conscients de leur héritage et qu’ils le comprennent », dit-il.

M. Dumanski a recommandé Xplore à tous ses voisins.

« Lorsqu’on a la fibre optique, on n’a plus besoin de télévision par câble ni de téléphone résidentiel. Vous pourrez ainsi économiser beaucoup et le service sera beaucoup plus fiable. »

Xplore élargit son réseau Internet de fibre optique et 5G pour desservir toutes les régions rurales du Canada. Découvrez si Xplore Fibre est disponible dans votre secteur.

Vérifiez les forfaits Internet disponibles chez vous !