Accéder au contenu principal

Dans le monde moderne, l’agriculture n’est plus ce qu’elle était. Qu’il s’agisse de systèmes de géolocalisation permettant de semer à la bonne profondeur ou de capteurs permettant de suivre de près le taux d’humidité des sols, les agriculteurs modernes font grand usage de la technologie pour améliorer leurs récoltes et faciliter leur travail.

Dieter, de El-Shaddai Dairy Inc., une grande ferme laitière du comté de Leduc en Alberta, explique pourquoi ses vaches portent les bracelets d’activité Fitbit.

« Auparavant, une seule personne devait s’occuper de 20 à 30 vaches et les surveiller de près en permanence. De nos jours, une personne doit s’occuper de 100 à 150 vaches et, en plus, faire tout le travail à l’extérieur. La technologie de Fitbit nous permet de surveiller leur état de santé », explique-t-il.

Les bracelets d’activité Fitbit le renseigne sur la santé et le comportement des vaches, lui indique comment elles se comportent dans l’étable ainsi que le moment où commence leur cycle de fécondité.

Ils surveillent la respiration des vaches et le nombre de pas qu’elles effectuent. C’est vrai! Nous ne sommes pas les seuls à avoir besoin de compter nos pas!

Lorsque Dieter modifie le régime alimentaire d’une vache, il utilise également la technologie pour suivre sa façon de s’alimenter ainsi que l’incidence de son alimentation sur son niveau d’énergie et sur sa santé en général.

Saviez-vous que lorsque les vaches sont malades, elles s’assoient? Lorsqu’on a un grand troupeau, il est difficile de savoir le temps que chaque vache passe en position assise ou debout. Les bracelets d’activité Fitbit permettent donc de dépister rapidement les maladies. Cela comprend les problèmes de santé graves nécessitant une intervention rapide.

« Lorsqu’une vache a l’estomac tordu, il faut la soigner dans les 24 heures, sinon elle risque de mourir », explique Dieter.

Puisque la ferme laitière El-Shaddai est cliente de Xplore, les bracelets d’activité Fitbit sont donc tous connectés à notre service Internet.

La ferme utilise sa connexion pour tous ses besoins professionnels, y compris les interactions avec les clients et le traitement des paiements.

« Une ferme est une entreprise, et de nos jours, toute entreprise qui ne dispose pas d’une bonne connexion Internet ne peut pas croître », rappelle M. Dieter.

La ferme laitière El-Shaddai héberge également une tour de transmission Xplore sur sa propriété.

Notre équipe avait d’abord demandé si elle pouvait installer de l’équipement fixe sans fil sur le silo. La ferme étant située en hauteur, elle constituait un endroit idéal pour diffuser un signal fort, pour eux et pour tous leurs voisins.

L’année dernière, après six ans de diffusion depuis le silo, Xplore a construit une tour afin de disposer de l’espace suffisant pour ajouter la dernière technologie 5G d’Ericsson. Grâce à notre service Internet 5G, alimenté par Ericsson, les résidents auront bientôt accès à un débit pouvant atteindre 100 Mbps — ce qui est assez rapide pour alimenter encore plus de bracelets d’activité Fitbit!

Pour Dieter, les bracelets d’activités de Fitbit l’aident à atteindre son objectif principal : assurer le bien-être des bêtes dont il s’occupe.

« Cela reste notre objectif principal : veiller à ce que les vaches n’aient aucun problème et puissent vivre la vie qu’elles méritent.