Accéder au contenu principal

Contexte

À compter du 1er avril 2023, la composition locale à 10 chiffres sera introduite à Terre-Neuve-et-Labrador (indicatif régional 709) dans le nord de l’Ontario (indicatif régional 807) ainsi que dans la région d’interconnexion locale de Yellowknife (incluant Dettah), Behchokò, et Whatì (indicatif régional 867). La population devra composer 10 chiffres – l’indicatif régional suivi du numéro de téléphone à sept chiffres – pour établir une communication locale.

En savoir plus

Dates Clés

À compter du 1er avril, 2023
Entreprises et consommateurs peuvent composer l’indicatif régional suivi du numéro à 7 chiffres pour tous leurs appels locaux. Si l’indicatif régional n’est pas composé, l’appel sera intercepté avant d’être acheminé.

À compter du 31 mai 2023
La composition à 10 chiffres deviendra obligatoire : Entreprises et consommateurs doivent composer l'indicatif régional suivi du numéro à sept chiffres pour tous les appels locaux. Si les 10 chiffres ne sont pas composés, un message rappelant la nécessité de le faire sera entendu et l’appel ne sera pas acheminé.

Qui est responsable de l’introduction de la composition à 10 chiffres?

Ces mesures sont le résultat d’une décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Les compagnies de télécommunications sont responsables de l’implantation de ces changements.

Qu’est-ce que la composition à 10 chiffres ?

La composition à 10 chiffres signifie que l'on doit composer l'indicatif régional (trois chiffres) suivi du numéro de téléphone (sept chiffres) pour effectuer tout appel local.

Quelles sont les régions concernées par la composition à 10 chiffres ?

Les régions couvertes par l’indicatif régional 709 à Terre-Neuve-et-Labrador, par l’indicatif 897 dans le nord de l’Ontario et Yellowknife, (incluant Dettah), Behchoko, Whati desservies par l’indicatif régional 867 adopteront ce mode de composition locale. Il existe déjà partout villes ailleurs au Canada.

Qu’arrive-t-il si l'on compose un numéro à sept chiffres après cette date ?

Une directive vocale informera la personne qui initie l'appel d'utiliser la composition à 10 chiffres. Ce message pourrait nuire à certaines transmissions de données Internet, télécopies etc.) d'où l'importance d'adopter rapidement la composition à 10 chiffres. À compter du 31mai 2023, l'indicatif régional devra obligatoirement être composé pour que la communication locale soit acheminée à destination.

Pourquoi doit-on utiliser la composition à 10 chiffres pour les appels locaux ?

Ce mode de composition permettra l'introduction du nouveau numéro 9-8-8 pour les services d’intervention en cas de crise en santé mentale et prévention du suicide.

Comment doit-on écrire les numéros de téléphone ?

Selon les standards internationaux, les numéros de téléphone à 10 chiffres doivent être séparés visuellement par des tirets, espaces ou points (exemple : 709 123-4567 ou 709-123-4567). L’indicatif régional ne doit pas apparaître entre parenthèses, car celles-ci peuvent laisser croire que la composition de l'indicatif est facultative.

Le 9-1-1 est-il toujours le numéro à composer en cas d’urgence ?

Oui. Le numéro d'urgence 9-1-1 ne change pas. Il comporte toujours trois chiffres seulement.

Si le « 1 » est composé par mégarde avant les 10 chiffres d’un numéro local, devra-t-on payer des frais d'interurbain ?

Non. L’équipement téléphonique reconnaîtra qu’il s’agit d’un numéro local et vous entendrez un message à cet effet.