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Conseils pour vous protéger

  • Soyez vigilants lorsque vous fournissez des renseignements personnels au téléphone. Les fraudeurs useront d’astuce lorsqu’ils tenteront d’obtenir vos coordonnées, vos numéros de carte de crédit, ou d’autres renseignements importants à votre sujet.
  • Ne divulguez jamais vos NIP ou codes d’accès. Utilisez des codes d’accès complexes et difficiles à deviner, mais dont vous pourrez toutefois vous souvenir facilement.
  • Méfiez-vous des offres ou des concours imprévus.
  • N’ouvrez pas de courriels non sollicités.
  • Gardez le système d’exploitation et le pare-feu de votre ordinateur à jour.
  • Xplore ne vous demandera jamais de fournir des renseignements personnels par courriel.

Comment reconnaitre une tentative d’hameçonnage

Les fraudeurs tenteront d’obtenir des renseignements personnels ou vos données financières lors de leur appel. Ils pourraient prétendre vous appeler pour vous offrir un forfait à tarif réduit, vous demander de remplir un sondage ou vous demander de confirmer les renseignements sur votre compte.

Consignes si vous recevez un appel suspect qui prétend provenir de nous

Ne fournissez jamais vos renseignements personnels lorsque vous recevez un appel qui vous semble louche. Dans la mesure du possible, notez le numéro de téléphone et signalez-nous l’appel au 1 866 841-6001 ou à support@xplore.ca. Nous pourrons alors déterminer si l’appel était légitime.

Nous pourrions vous demander de confirmer les détails suivants :

  • Votre numéro de compte
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse complète
  • Votre adresse électronique

Si le paiement pour votre facture est échu et qu’il n’y a aucun renseignement bancaire dans votre profil, vous pourriez devoir fournir les renseignements sur votre carte de crédit. Si vous le désirez, vous pourriez choisir de mettre à jour vos renseignements de paiement sur MonXplore.ca au lieu de nous appeler.

Notez que nous ne vous demanderons jamais les renseignements suivants :

  • Votre numéro d’assurance sociale (NAS)
  • Carte de crédit actuellement ou précédemment au dossier

Comment déterminer si un appel ne provient PAS d’un représentant Xplore

  • Nous n’utiliserons jamais de termes abusifs ou désobligeants.
  • Nos représentants ne refuseront jamais de se nommer.
  • Nos représentants ne vous demanderont pas de renseignements détaillés sur votre carte de crédit ou votre numéro d’assurance sociale.

Consignes après l’appel

  • Signalez-le-nous immédiatement.
  • Si vous avez fourni un NIP ou un code d’accès lors de votre appel, modifiez-les immédiatement.
  • Notez autant de détails que possible au sujet de l’appel :
    • Date et heure de l’appel
    • Numéro de téléphone de l’appelant
    • Numéro de rappel (le cas échéant)

Consignes générales pour tout appel frauduleux

Évitez de fournir tout renseignement personnel lors de l’appel, et signalez-le au Centre antifraude du Canada après avoir raccroché :

  • Sur leur site web
  • Par téléphone au 1 888 495-8501

Qu’est-ce que le filtrage ou le blocage d’appels?

Afin de protéger les consommateurs canadiens contre certains appels indésirables, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a demandé aux fournisseurs de services de télécommunications canadiens de filtrer ou de bloquer ces appels lorsqu’il y a mystification manifestement illicite de l’identité de l’appelant.

Le service de téléphonie résidentielle de Xplore vous permet de filtrer ou de bloquer les appels.