Les conseils pour se protéger contre les fraudes informatiques sont courants, mais les criminels utilisent aussi les communications téléphoniques pour obtenir frauduleusement vos renseignements personnels. Ces arnaques — qu’on appelle parfois « hameçonnage par téléphone » — sont aussi dangereuses que les fraudes par courriel et par Internet.
Voici quelques conseils pour vous aider à repérer ces fraudes et à vous protéger contre celles-ci.
Les fraudeurs tenteront d’obtenir des renseignements personnels ou vos données financières lors de leur appel. Ils pourraient prétendre vous appeler pour vous offrir un forfait à tarif réduit, vous demander de remplir un sondage ou vous demander de confirmer les renseignements sur votre compte.
Ne fournissez jamais vos renseignements personnels lorsque vous recevez un appel qui vous semble louche. Dans la mesure du possible, notez le numéro de téléphone et signalez-nous l’appel au 1 866 841-6001 ou à support@xplore.ca. Nous pourrons alors déterminer si l’appel était légitime.
Nous pourrions vous demander de confirmer les détails suivants :
Si le paiement pour votre facture est échu et qu’il n’y a aucun renseignement bancaire dans votre profil, vous pourriez devoir fournir les renseignements sur votre carte de crédit. Si vous le désirez, vous pourriez choisir de mettre à jour vos renseignements de paiement sur MonXplore.ca au lieu de nous appeler.
Notez que nous ne vous demanderons jamais les renseignements suivants :
Évitez de fournir tout renseignement personnel lors de l’appel, et signalez-le au Centre antifraude du Canada après avoir raccroché :
Afin de protéger les consommateurs canadiens contre certains appels indésirables, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a demandé aux fournisseurs de services de télécommunications canadiens de filtrer ou de bloquer ces appels lorsqu’il y a mystification manifestement illicite de l’identité de l’appelant.
Le service de téléphonie résidentielle de Xplore vous permet de filtrer ou de bloquer les appels.