Si vous utilisez un accès Internet par fibre optique, il se peut que votre débit wifi soit ralenti par rapport à votre connexion principale, ce qui pourrait gâcher votre expérience, que ce soit lorsque vous tentez de visionner un film, de participer à une réunion vidéo ou de jouer à un jeu en temps réel.
En effet, plusieurs facteurs peuvent créer des interférences dans le signal sans fil, notamment la distance entre un appareil et votre borne centrale, et les obstacles physiques tels que murs et paliers. Imaginez ce signal comme un rayon de lumière; chaque paroi qu’il traverse bloquera une partie du rayon. Ainsi, le rayon s’affaiblira au fur et à mesure qu’il se propage, ce qui ralentira votre connexion sans fil.
Les autres appareils électroniques de votre domicile — four à microonde, téléphone sans fil, interphone sans fil, etc. — sont aussi une source d’interférences, car ils peuvent utiliser des fréquences radio similaires à votre borne wifi.
Plusieurs autres facteurs peuvent également entrer en ligne de compte, tel que l’emplacement de votre borne, l’achalandage sur votre réseau (si plusieurs appareils l’utilisent simultanément), la distance entre votre borne et votre modem, et l’âge des appareils que vous utilisez (un appareil plus ancien ne sera pas optimisé pour profiter des normes wifi plus récentes).
Afin d’optimiser votre réseau wifi pour profiter au maximum de votre connexion par fibre optique, vous devriez donc repérer et corriger toutes les sources d’interférences qui pourraient être présentes chez vous.
Voici donc quelques conseils à cet effet :
Quelles sont les normes sans fil qui sont compatibles avec le service Xplore?
La norme « WiFi 5 » est la cinquième version de la norme sans fil 802.11; on l’appelle parfois 802.11ac. Son débit maximal théorique est de 1,3 gigabit par seconde (Gbps). En pratique, vous obtiendrez le tiers ou la moitié de ce débit théorique en raison de plusieurs facteurs : interférence d’autres appareils, distance jusqu’à la borne, nombre d’appareils sur le réseau, et le type d’appareil. Finalement, les appareils qui sont compatibles avec la norme WiFi 5 sont normalement compatibles avec la norme WiFi 4, donc votre débit maximal pourrait varier selon l’âge de l’appareil.
La fréquence à 5 GHz est-elle plus rapide que les autres?
Les bornes sans fil utilisent deux fréquences pour transmettre et recevoir leur signal : le 2,4 GHz et le 5 GHz.
Le 5 GHz permet un débit plus rapide et possède une bande passante plus large, ce qui est idéal pour des usages intensifs tels que la lecture vidéo en haute définition et les jeux en temps réel. De plus, il y a moins d’interférences à cette fréquence, car plusieurs appareils utilisent le 2,4 GHz, notamment les fours à microondes et les téléphones résidentiels sans fil. Finalement, les bornes à 5 GHz ont accès à plusieurs canaux indépendants pour transmettre leur signal, ce qui permet une connexion simultanée avec plusieurs appareils.
En comparaison, le 2,4 GHz a une plus longue portée, et peut plus facilement traverser les murs et les autres obstacles. C’est donc le choix idéal pour les propriétés qui s’étendent sur une grande surface où la borne pourrait être éloignée des appareils sans fil.
Ainsi, si vous habitez dans un appartement et que vous utilisez votre connexion pour naviguer sur Internet, regarder des films ou des appels vidéos, vous devriez utiliser le réseau 5 GHz pour réduire les risques d’interférences et optimiser la vitesse de votre signal. D’autre part, si vous habitez dans une grande maison avec plusieurs murs ou planchers, un réseau 2,4 GHz serait plus approprié afin de couvrir une plus grande surface et traverser plus facilement les parois.
En résumé, le 5 GHz est plus rapide et moins congestionné, tandis que le 2,4 GHz se rend plus loin, même lorsqu’il doit franchir des obstacles.
Est-ce du gaspillage si mon forfait est plus rapide que la majorité de mes appareils?
Si vous possédez plusieurs appareils sans fil, vous voulez que votre réseau puisse offrir la connexion la plus rapide qui soit pour chacun d’eux. Un forfait à 1 gigabit par seconde serait le meilleur choix pour vous, puisque chaque utilisateur sera assuré d’avoir un débit optimal.