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Accès à votre messagerie web

Comment puis-je accéder à la messagerie?

Suivez ce lien pour vous y rendre!

Quel navigateur devrais-je utiliser?

Notre messagerie web est conçu pour fonctionner avec les navigateurs populaires. Nous vous conseillons d’utiliser l’un de ceux-ci :

  • IE 7.0 et version ultérieure
  • Firefox 2.0 et version ultérieure
  • Chrome 1.0 et version ultérieure
  • Safari 3.2 et version ultérieure
  • Konqueror 3.5 et version ultérieure

Votre nouvelle boîte aux lettres

Comment composer un nouveau courriel?

Cliquez l’icône Composer sur la barre d’outils.

Comment puis-je ajouter une pièce jointe?

  1. Composez un nouveau message courriel.
  2. Sélectionnez l’hyperlien Joindre qui se trouve…
    • dans la barre d’outils du message, ou
    • sur le panneau de navigation à la droite de l’écran.
  3. Sélectionnez le fichier à joindre.
  4. Cliquez Télécharger. Le fichier sera ajouté au message.

Si vous souhaitez supprimer la pièce jointe, cliquez le bouton Supprimer qui se trouve à droite de la pièce jointe.

Comment puis-je insérer un hyperlien dans mon message courriel?

  1. Dans le corps du message, saisissez le texte à mettre en hyperlien.
  2. Mettez en surbrillance le texte en maintenant enfoncé le bouton droit de la souris alors que vous marquez le texte à l’aide du curseur.
  3. Sélectionnez l’icône Insérer/Modifier.
  4. Entrez le lien URL.
  5. Vous pouvez choisir si le lien s’ouvrira dans la même fenêtre ou dans une nouvelle fenêtre.
  6. Vous pouvez également inscrire une description qui s’affichera lorsque le destinataire déplacera sa souris sur le lien.
  7. Cliquez OK.

Comment puis-je créer un nouveau dossier?

  1. À partir du menu Courriel, sélectionnez l’icône Gestion des dossiers qui se trouve dans le panneau gauche.
  2. Sélectionnez Gérer les dossiers à partir du menu déroulant.
  3. Sélectionnez l’icône Ajouter depuis le panneau des dossiers.
  4. Inscrire le nom du dossier.
  5. Sélectionnez le dossier maître à partir du menu déroulant.
  6. Cliquez le bouton Enregistrer.

Le dossier peut être supprimé au moyen de l’icône Gestion des dossiers et en choisissant Supprimer.

Comment puis-je déplacer des messages vers un autre dossier?

  1. Cliquez sur le dossier contenant les messages que vous voulez déplacer.
  2. Sélectionnez les messages à déplacer.
  3. Choisissez Plus de la barre de menus.
  4. Choisissez ensuite Déplacer vers.
  5. Choisissez le dossier à partir de la liste et vers lequel vous souhaitez déplacer le message.

Comment faire une recherche parmi mes messages?

  1. Parmi les dossiers de courriel, situés dans le panneau gauche de navigation, sélectionnez le dossier dans lequel vous voulez faire une recherche en cliquant sur celui-ci.
  2. Au moyen du menu déroulant Recherche situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre, sélectionnez le type de recherche par critère que vous souhaitez utiliser.
  3. Saisissez vos critères de recherche dans le champ de recherche et appuyez sur Entrée.

Tous les messages correspondant aux critères de recherche dans ce dossier s’afficheront.

Comment puis-je transférer mes messages de la messagerie web vers une autre adresse?

  1. Cliquez Paramètres.
  2. Sélectionnez Transférer le courriel à partir du panneau Paramètres.
  3. Cliquez pour cocher la case Activé.
  4. Pour conserver une copie du message transféré dans votre compte de messagerie web, laissez la case Conserver une copie cochée.
  5. Dans la boîte de texte Transférer, entrez l’adresse vers laquelle vous souhaitez transférer vos messages.
    1. Séparer plus d’une adresse par une virgule.
  6. Cliquez le bouton Enregistrer.
    1. Vous devriez maintenant voir apparaître un message confirmant le changement.

Comment puis-je personnaliser les paramètres des pourriels?

  1. Cliquez Paramètres.
  2. Cliquez Paramètres des pourriels.
  3. Saisissez les expéditeurs autorisés ou bloqués.
    1. Vous pouvez aussi autoriser ou bloquer tous les courriels d’un domaine particulier en tapant un astérisque suivi du nom de domaine en question : *domaine.com.
    2. Les expéditeurs autorisés ont priorité sur ceux qui sont bloqués. Si vous désactivez le filtre anti-pourriels en inscrivant un astérisque dans la liste des expéditeurs autorisés, tous les courriels qui vous sont envoyés iront dans votre boîte de réception
  4. Cliquez le bouton Enregistrer.

Gestion du carnet d’adresses

Comment puis-je ajouter une fiche à mon carnet?

  1. Cliquez sur le lien du Carnet d’adresses situé sur le côté supérieur gauche de la page web.
  2. Cliquez sur l’icône Création dans la barre de menus.
  3. Dans le panneau Ajouter une fiche, indiquez les renseignements sur la personne : prénom, nom, adresse électronique et numéro de téléphone.
  4. Ensuite, cliquez Enregistrer pour sauvegarder la nouvelle fiche, ou au besoin, cliquez Annuler.

Comment puis-je utiliser le carnet d’adresses pour envoyer un message par courriel?

Il y a différentes façons d’utiliser le carnet d’adresses pour envoyer des messages par courriel.

  1. Cliquez sur Composer pour faire apparaître un nouveau message vierge.
  2. Dans le champ À, commencez à taper le nom du destinataire et le carnet d’adresses inscrira automatiquement l’adresse de la personne.

Vous pourriez aussi :

  1. Cliquez sur Composer pour faire apparaître un nouveau message vierge.
  2. Cliquez sur Contacts et sélectionnez les personnes à qui vous voulez envoyer un courriel.

Comment puis-je importer une adresse?

  1. Cliquez sur l’onglet Carnet d’adresses.
  2. Cliquez sur Importer sur la barre de menus.
  3. Cliquez sur Choisissez les fichiers, en vous assurant que le fichier sélectionné est dans un format vCard ou CSV.
    1. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira et vous sélectionnez l’emplacement et cliquez sur le fichier (« address book »/« contacts ») que vous souhaitez importer.
    2. Vous pouvez choisir une affectation de groupe pour les adresses qui seront importées.
    3. Vous pouvez également choisir de remplacer un carnet d’adresses complet avec un nouveau fichier importé.
  4. Cliquez sur Importer.

Comment puis-je exporter une adresse?

  1. Cliquez sur l’onglet Carnet d’adresses.
  2. Cliquez sur Exporter pour télécharger la liste complète de vos adresses.
  3. Vous pouvez aussi cliquer sur la flèche à la droite du bouton Exporter pour choisir entre télécharger la liste complète de vos adresses (Exporter tous) ou seulement celles que vous désirez (Exporter sélectionnés).

Le fichier des adresses utilisera le format vCard.

Préférences pour la messagerie web

Paramètres pour la récupération du mot de passe

Option 1 — Compte externe

  1. Cliquez Paramètres.
  2. Cliquez Récupération du mot de passe.
  3. Cliquez Courriel.
  4. Inscrivez l’adresse et le mot de passe pour le compte de courriel externe.
  5. Cliquez le bouton Enregistrer.
  6. Inscrivez le numéro de sécurité que vous recevrez par courriel dans le champ à cet effet.
  7. Cliquez le bouton Enregistrer.

Option 2 — Vérification personnalisée

  1. Cliquez Paramètres.
  2. Cliquez Récupération du mot de passe.
  3. Cliquez Vérification personnalisée.
  4. Inscrivez une question de vérification et la réponse appropriée (aucune distinction entre les majuscules et les minuscules pour ces champs).
  5. Inscrivez votre mot de passe actuel.
  6. Cliquez le bouton Enregistrer.

Répétez ces étapes au besoin.

Comment puis-je récupérer mon mot de passe?

Un message d’erreur s’affiche lorsque vous ne fournissez pas le bon mot de passe pour votre compte.

  1. Cliquez Réinitialisation du mot de passe.
  2. Choisissez une option pour récupérer votre mot de passe.

Option 1 : Compte externe

Nous vous enverrons un numéro de sécurité au compte de courriel externe que vous avez choisi lors de la configuration de votre messagerie web.

  1. Inscrivez le numéro de sécurité que vous avez reçu.
  2. Inscrivez et confirmez votre nouveau mot de passe.
  3. Cliquez Soumettre. Une fenêtre s’affichera confirmant la réinitialisation de votre mot de passe.
  4. Retournez à la page d’accueil et lancez une session avec le nouveau mot de passe.

Option 2 : Vérification personnalisée

Vous devrez répondre correctement à l’une de vos questions de vérification choisie au hasard.

  1. Inscrivez la réponse à la question, sans égard pour les minuscules ou les majuscules.
  2. Inscrivez et confirmez votre nouveau mot de passe.
  3. Cliquez Soumettre. Une fenêtre s’affichera confirmant la réinitialisation de votre mot de passe.
  4. Retournez à la page d’accueil et lancez une session avec le nouveau mot de passe.

Comment puis-je modifier mon mot de passe?

  1. Cliquez Paramètres.
  2. Sélectionnez Mot de passe à partir du panneau des paramètres.
  3. Sélectionnez Modification du mot de passe.
  4. Dans la boîte Actuel, tapez votre mot de passe en vigueur.
  5. Dans le champ Nouveau, tapez votre nouveau mot de passe.
  6. Retapez votre nouveau mot de passe dans le champ Confirmer le mot de passe.
  7. Cliquez le bouton Enregistrer.

Remarque : Lorsque vous créez un mot de passe pour un client, ne le réutilisez pas pour quelqu’un d’autre. Vous devriez choisir des mots de passe qui sont difficiles à deviner, par exemple une série aléatoire de chiffres et de lettres.

Quelles sont les règles pour le mot de passe de la messagerie web?

  • Un minimum de 8 caractères.
  • Un maximum de 54 caractères.
  • Doit inclure au moins deux catégories dans les quatre suivantes : minuscules, majuscules, chiffres, symboles.
  • Il ne peut pas contenir les caractères suivants : À Ç È É ê î ô © ® ÷ Π ™ ≤ “
  • Il peut contenir les caractères suivants : ~ @ $ % ^ & * ( ) – _ = + / \ [ ] { } : ; > < , . ‘ | ?
  • Les mots de passe vides ne sont pas permis.
  • Les espaces ne sont pas permis.
  • Le nom d’utilisateur ou de domaine ne peut figurer dans le mot de passe.

Comment puis-je activer la réponse automatique?

  1. Cliquez Paramètres.
  2. Sélectionnez la Messagerie automatique dans le panneau des paramètres.
  3. Cochez la boîte Activé.
  4. Dans le champ Intervalle, entrez le nombre de jours avant qu’un même destinataire ne reçoive à nouveau la réponse automatique. Le réglage par défaut est 1.
  5. Dans la boîte de messagerie automatique, tapez le message que vous souhaitez envoyer en réponse à tout courriel entrant.
  6. Cliquez le bouton Enregistrer.

Comment puis-je changer la langue de l’interface de la messagerie web?

  1. Cliquez Paramètres.
  2. Sélectionnez Préférences à partir du panneau des paramètres.
  3. Sélectionnez Interface utilisateur.
  4. Sélectionnez la langue à partir de la liste déroulante.
  5. Cliquez le bouton Enregistrer.

Une confirmation du changement s’affichera.

Comment puis-je régler mon fuseau horaire?

  1. Cliquez Paramètres.
  2. Sélectionnez Préférences à partir du panneau des paramètres.
  3. Sélectionnez Interface utilisateur.
  4. Choisissez votre fuseau horaire à partir de la liste déroulante.
  5. Cliquez le bouton Enregistrer.

Une confirmation du changement s’affichera.

Comment puis-je créer une signature?

Une signature s’inscrira automatiquement dans le bas de tout message courriel sortant.

  1. Cliquez Paramètres.
  2. Sélectionnez Identités à partir du panneau des paramètres.
  3. Cliquez sur le compte pour lequel vous souhaitez créer une signature.
  4. Entrez votre signature dans le champ Signature.
  5. Cliquez le bouton Enregistrer.

Une confirmation du changement s’affichera. Remarque : Si vous activez l’option HTML pour la signature, une barre d’outils pour le formatage s’affichera.

Calendrier

Comment puis-je utiliser le calendrier?

  1. Sélectionnez la fonction Calendrier à partir de la barre du menu.
  2. Les événements à venir inscrits dans le calendrier peuvent être consultés dans un format mensuel, hebdomadaire ou quotidien.
  3. Le bouton Agenda affiche également un sommaire de tous les événements.

Comment puis-je ajouter un événement?

  1. Double-cliquez sur une tranche horaire ou sélectionnez Ajouter un événement de la barre de tâche.
  2. Indiquez les détails de l’événement incluant le nom de l’événement (Sommaire), l’emplacement, les dates de début et de fin.
    1. Si l’événement est répétitif, cliquez l’onglet Répéter situé dans le haut de l’écran de l’événement.
    2. Répéter – Un menu déroulant est offert pour sélectionner la fréquence de l’événement (jour, semaine, mois, année). Vous pouvez indiquer le nombre d’événements qui doivent survenir en inscrivant un nombre dans le champ Compte. Vous pouvez indiquer une date de fin de l’événement récurrent en choisissant une date à partir du calendrier, dans le champ Jusqu’à.
    3. Des rappels peuvent être réglés et apparaître lorsque la date de l’événement approche.
    4. Remarque : Ces rappels ne s’afficheront pas dans la messagerie web; ils sont destinés aux utilisateurs qui synchronisent leur calendrier avec leur appareil mobile ou leur ordinateur selon le protocole CalDAV.
    5. L’onglet Groupe de travail peut être utilisé afin que les détails de l’événement soient publics, privés ou confidentiels, et indiquera également si la période est occupée ou libre.
  3. Enregistrer l’événement.

Comment puis-je modifier un événement existant au calendrier?

  1. Plusieurs calendriers peuvent être créés en sélectionnant l’icône Créer, situé dans le coin inférieur droit du menu Calendrier.
  2. Pour modifier un calendrier existant, allez et cliquez l’icône Modifier un calendrier. Le nom et la couleur d’un calendrier peuvent être modifiés et enregistrés. Le calendrier existant et les événements qui y sont associés peuvent également être supprimés.

Lors de la suppression d’un calendrier existant, vous serez invité à confirmer si vous voulez vraiment supprimer le calendrier.


Stockage infonuagique

Comment puis-je téléverser un fichier en stockage?

  1. Cliquez sur Fichiers.
  2. Cliquez sur Téléverser un fichier ici.
  3. Choisissez le fichier et sélectionnez Ouvrir.
  4. Vérifiez le téléversement du fichier.
  5. Si vous désirez partager le fichier, cliquez la boîte à côté de celui-ci et ensuite Partager; vous verrez le symbole de lien sous Partage.
  6. Si vous cliquez le symbole du lien, l’adresse URL apparaîtra en entier.
  7. Vous pouvez faire une copie de ce lien et le partager avec d’autres personnes!
  8. Pour annuler le partage, cliquez la boîte à côté du fichier et cliquez Ne plus partager. Cela supprimera le symbole du lien.